Une école de père Noël, une «plante pénis» géante, la naissance de deux bébés pandas... 2021 est aussi une année d'événements surprenants, immortalisés par des clichés singuliers. Après notre rétrospective sur les guerres et révoltes de l'année qui s'achève, place à l'inattendu, au burlesque et à la découverte, en douze images insolites réalisées en 2021.
De nombreux feux ont ravagé les États-Unis cette année, dont l'incendie de Caldor, ici, en Californie, le 30 août 2021. Alors coincé dans le trafic des personnes évacuées en raison de la progression des flammes, l'artiste américain Mel Smothers a décidé de jouer un morceau de musique au violon, sous le ciel jauni par le brasier.
D'en haut, impossible de distinguer la nature de ces drôles de reliefs. Il s'agit en fait de vélos en libre-service entreposés sur un terrain à Shenyang, dans la province du Liaoning, au nord-est de la Chine, le 19 avril. Pour remédier à la pollution des voitures, la Chine a fait appel à des sociétés de vélos de location. Sans succès: aujourd'hui, 27 millions de ces bicyclettes sont à l'abandon.
Au Royaume-Uni, on ne blague pas avec le père Noël. Une formation existe pour qui voudrait se professionnaliser grâce à des cours à l'École des pères Noël du Ministry of Fun à Londres, comme ici, le 30 novembre 2021.
Cette année aura été riche et intense pour Angela Merkel. Après seize ans au pouvoir, la chancelière allemande a quitté son poste, marquant la fin d'une ère. Le 23 septembre, trois jours avant les élections fédérales allemandes à l'issue desquelles Scholz a été désigné à sa succession, elle a essayé de nourrir des loriquets à tête bleue au parc de Marlow, dans le nord de l'Allemagne, non sans difficulté.
Au Japon, une installation numérique interactive baptisée «Feu/Forêt et Spirale de lampes résonnantes dans la forêt» a décoré le hall de l'hôtel Mifuneyama Rakuen, Takeo Hot Springs, dans la préfecture de Saga, le 15 juillet 2021. Plusieurs surprenantes installations similaires ont été créées à l'occasion de l'événement «team Lab: A Forest Where Gods Live».
Deux des jumeaux pandas dorment dans une couveuse au zoo de Beauval à Saint-Aignan-sur-Cher, dans le centre de la France. Il a fallu attendre 100 jours après leur naissance le 2 août 2021 pour que leur soit enfin attribué un prénom officiel, comme le veut la tradition chinoise. C'est désormais chose faite, et ces deux petites créatures s'appellent Yuandudu et Huanlili.
Armando Bala (à droite), propriétaire de la boutique La Bauta, prépare les derniers accessoires d'un costume traditionnel de carnaval d'une personne, à Venise, le 6 février. Les festivités de l'année 2021 se sont déroulées sans touristes en raison de la pandémie.
Une image réalisée à partir d'une vidéo tournée le 7 juin dans une forêt près de Kunming, dans la province chinoise du Yunnan, au sud-ouest de la Chine, montre des éléphants qui se reposent paisiblement. Depuis plusieurs mois, le pays tout entier a les yeux rivés sur ce troupeau sauvage: ce dernier s'est en fait échappé de sa réserve, parcourant le pays du sud au nord sur des centaines de kilomètres, en semant la panique sur son passage.
Octobre 2021 marquait le 90e anniversaire de la statue du Christ rédempteur du Corcovado, à Rio de Janeiro, au Brésil. L'occasion d'immortaliser sa magnificence au Soleil levant, au moment où la statue surplombe les nuages.
Un petit événement s'est produit en octobre 2021 dans un jardin botanique de la ville de Leyde, aux Pays-Bas: une «plante pénis» très rare, connue également sous le nom d'Amorphophallus decus-silvae, a fleuri. Ce serait seulement la troisième fois qu'un tel événement se produit en Europe, et une première depuis près de vingt-cinq ans.
Un bouledogue français nommé Magnolia porte une pochette Chanel devant les Spring Studios, à l'occasion de la New York Fashion Week, le 16 février 2021, à New York.
L'automne à Srinagar, dans la région du Jammu-et-Cachemire, administrée par l'Inde, est célèbre pour les couleurs dont il recouvre les paysages. Le 29 novembre 2021, deux personnes en profitent pour arpenter cet exceptionnel décor, dans le jardin de Nishat Bagh.