Un bébé douroucouli à pattes grises, une visite de musée à poil, un concert devant un parterre de plantes... 2020 regorge de photographies surprenantes. Après une rétrospective des guerres et manifestations qui ont marqué les douze derniers mois, retour sur les images insolites de l'année.
Le Quatuor UceLi interprète Crisantemi, un quartet de Puccini, lors d'un concert qui marque la réouverture du Grand Théâtre du Liceu, après une fermeture de trois mois à cause de la pandémie de Covid-19, à Barcelone, le 22 juin 2020. Le public était composé de 2.292 végétaux.
De tout jeunes lionceaux blancs quadruplés jouent les uns avec les autres au zoo de Nantong, dans la province du Jiangsu, à l'est de la Chine, le 21 décembre 2020.
Un membre de l'école de samba Grande Rio danse le 23 février 2020, lors de la première nuit du défilé du carnaval de Rio, au Brésil.
L'apnéiste finlandais Kristian Mäki-Jussila nage sous la glace d'un lac gelé le 28 mars 2020 près de Vaasa, en Finlande. Quelques jours plus tôt, le 21 mars, l'homme de 37 ans a réalisé le record du monde (non officiel) de plongée en apnée en parcourant une distance de 101 mètres.
Le 13 septembre 2020, de petits groupes de nudistes ont pu visiter dans le plus simple appareil l'exposition Louis de Funès au musée de la Cinémathèque à Paris. Cette visite singulière est un clin d'œil au film Le Gendarme de Saint-Tropez, où le maréchal des logis-chef Cruchot se lance avec sa brigade dans une chasse aux «cul-nus» sur les plages. Le seul bout de tissu obligatoire était le masque.
Dans la ville de Chengdu, au centre de la Chine, un projet expérimental de logements verts a tourné à la catastrophe. Les appartements de l'immeuble ont été envahis par les plantes, attirant au passage des nuées de moustiques. Les familles ont fui les immeubles, laissant derrière elles ces bâtiments quasi déserts, sortis tout droit d'un film de science-fiction.
Un bébé singe de nuit à ventre gris, appelé Aotus lemurinus ou douroucouli à pattes grises, joue avec un ours en peluche à la clinique vétérinaire du zoo de Cali, en Colombie, le 27 janvier 2020. Le zoo a recueilli ce petit animal retrouvé seul dans la ville.
Une masse de glace de 113 kilomètres carrés, soit près de deux fois la surface de Manhattan, s'est détachée au début du mois de septembre du plus grand glacier existant encore dans l'Arctique, comme on peut le voir sur cette image satellite publiée par l'Agence spatiale européenne (ESA). La hausse moyenne des températures au Groenland est notamment en cause.
Igor Tsvirko et Margarita Shrainer, danseurs au prestigieux théâtre Bolchoï de Moscou, s'entraînent dans la cuisine de leur appartement, le 29 avril 2020, alors que la Russie s'est retrouvée confinée pour stopper la propagation du Covid-19.
Une femme s'allonge au milieu de marguerites dans un jardin botanique le long du fleuve Rouge à Hanoï, la Capitale du Vietnam, le 6 décembre 2020.
Les pingouins de l'aquarium Yokohama Hakkeijima Sea Paradise, au Japon, ont eu le droit à une promenade tout à fait singulière, le 8 mai 2020. L'aquarium ayant été fermé au public à cause de la pandémie de Covid-19, ces gros oiseaux ont pu se balader en toute liberté (devant les yeux ébahis d'un phoque) dans le parc aquatique, en parcourant le chemin habituellement emprunté par les touristes.
Un jeune homme pagaie dans un bateau à balancier au pied du volcan Taal en éruption, près de la ville de Tanauan aux Philippines, le 13 janvier 2020. Des milliers de personnes ont été évacuées, fuyant la lave et la pluie de cendres qui s'est abattue sur la région.