France / Politique

Pour la presse, la gauche et le président se prennent la vague (ou le tsunami)

Temps de lecture : 2 min

Ce 31 mars 2014, lendemain de second tour des élections municipales, l'heure est aux bilans. Selon France TV Info, 187 villes de plus de 9.000 habitants ont changé de bord. Une infographie résume la part écrasante de la droite dans ces basculements politiques: elle l'emporte dans 171 de ces 187 villes.

Si on s'intéresse à présent aux 9.843 villes de plus de 1.000 habitants, le bilan est un peu plus équilibré pour la gauche: 2.986 maires élus, 94 maires d'extrême gauche, contre 4.483 maires élus à droite auxquels il faut ajouter 326 du centre. Le FN remporte 12 communes, l'extrême droite 14 en tout en comptant Bollène et Orange (Ligue du Sud).

Pour la presse française, la métaphore est maritime ce matin: les quotidiens annoncent «la déferlante» (L'Opinion) la «vague bleue», quand ce n'est pas le «tsunami bleu» qui «déferle sur Hollande» pour le Figaro –qui semble savoir hésité avec la simple «vague bleue», première version reprise ici et .

La presse de gauche n'est guère plus tendre pour le président et la majorité (et peut-être même plus dure?) A l'image de Libération et de l'Humanité ci-dessous:

Le Parisien-Aujourd'hui en France personnalise aussi l'échec en choisissant une photo de François Hollande soucieux pour un président «Condamné à changer».

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio