France / Politique

Villers-Cotterêts, la ville qui fit du français la langue du pays passe au FN

Temps de lecture : 2 min

Villers-Cotterêts via Wikipedia License CC
Villers-Cotterêts via Wikipedia License CC

Le candidat du Front national Franck Briffaut a confirmé son avance du premier tour à Villers-Cotterêts, qui devient ainsi la première ville frontiste de Picardie avec 41,53% des voix selon le candidat. La région est championne du vote FN. C'est là, plus qu'en Paca ou dans le Nord-Pas-de-Calais, que Marine Le Pen avait récolté son meilleur score à la présidentielle de 2012 (25,03% des voix).

Villers-Cotterêts est une ville symbole, puisque c'est là que fut promulguée l'ordonnance qui porte son nom, en 1539, texte législatif édicté par François Ier. Cette ordonnance fit du français la langue nationale, celle qui allait être employée dans tous les textes officiels, à la place du latin, la langue de la communauté universitaire internationale. Il s'agissait, en promouvant le français, d'obliger les juges à rendre des décisions plus intelligibles, donc plus accessibles à tous.

Ce texte, l'un des plus anciens encore en vigueur aujourd'hui, et fondateur de l'Etat civil, imposait (article 110):

«Que les arrêts soient clairs et compréhensibles, et afin qu'il n'y ait pas de raison de douter sur le sens de ces arrêts, nous voulons et ordonnons qu'ils soient faits et écrits si clairement qu'il ne puisse y avoir aucune ambiguïté ou incertitude, ni de raison d'en demander une explication.»

Surtout (art 111):

«De dire et faire tous les actes en langue française. Et parce que de telles choses sont arrivées très souvent, à propos de la [mauvaise] compréhension des mots latins utilisés dans les arrêts, nous voulons que dorénavant tous les arrêts et autres procédures, que ce soit de nos cours souveraines ou autres, subalternes et inférieures, ou que ce soit sur les registres, enquêtes, contrats, commissions, sentences, testaments et tous les autres actes et exploits de justice ou de droit, que tous ces actes soient dits, écrits et donnés aux parties en langue maternelle française, et pas autrement.)»

Le Front national vient de conquérir cette ville qui a donné son nom à l'une des ordonnances fondatrices de l'identité française, de l'unité nationale. Et qui a vu naître Alexandre Dumas.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio