Marseille repassera-t-elle à gauche après vingt ans de règne de Jean-Claude Gaudin? Des arrondissements de Paris changeront-ils de camp? Le Front national gagnera-t-il son pari de remporter plusieurs villes? Combien la droite reprendra-t-elle de communes à la gauche après le très mauvais cru 2008? L'abstention battra-t-elle un nouveau record?
Près de 45 millions de Français et de ressortissants de l'Union européenne sont appelés aux urnes, dimanche 23 mars, pour répondre à ces questions lors d'élections municipales qui constituent le premier scrutin intermédiaire du quinquennat Hollande. Un évènement que la rédaction de Slate vous fera vivre toute la journée et la soirée: live-blogging du scrutin, résultats exhaustifs, décryptage des principales villes, suivi de la soirée électorale à la télévision, analyses de nos commentateurs, reportage photo... Une couverture qui se prolongera bien entendu la semaine à venir et pour le second tour, le 30 mars.
En attendant, vous pouvez vous replonger dans nos articles déjà publiés sur le sujet.
- LE DÉROULEMENT DU SCRUTIN. Toutes les questions (et bien d'autres) que vous vous posez; les communes qui comptent plus d'électeurs que d'habitants; les prénoms les plus courants des conseillers municipaux; la dimension familiale des conseils municipaux; l'utilisation du vote par procuration.
- LES ENJEUX NATIONAUX. La liste des listes des villes à suivre; les différentes hypothèses de résultats; pourquoi ces municipales ne passionnent pas; comment le suspense a été sacrifié dans les petites communes; les différentes dimensions du vote sanction; l'enjeu du vote des minorités et de leur représentation dans les exécutifs; l'enjeu de la parité.
- LES ENJEUX LOCAUX. La question des stades; le débat sur la voiture à Paris; l'économie numérique à Paris; la saleté à Marseille et à Paris; les luttes de pouvoir en Seine-Saint-Denis; le centrisme à la lyonnaise ; les paradoxes du scrutin marseillais.
- LES PARTIS. Les alliances de second tour; les rapports entre le FN et le Rassemblement Bleu Marine et les dérapages de ses candidats; l'estimation du vote FN; la stratégie des centristes; le Front de gauche à la recherche d'un plan B.
- LES PERSONNAGES. Anne Hidalgo, leader très polyglotte de la gauche parisienne; NKM, une difficile campagne en voie de royalisation; Pape Diouf, l'ancien président de l'OM qui ne fait pas campagne sur le foot; Jean-Claude Gaudin, dernier des dinosaures municipaux; Bernadette Chirac, fallait (pas?) l'inviter; Patrick Buisson, «gourou» présumé de la droite aux Sables d'Olonne.
- LES OUTILS DE CAMPAGNE. L'humour dans la campagne; la campagne des geeks du PS; les «corbeaux» de Twitter et les manipulations sur les comptes des candidats; la web-série de NKM à Paris; l'analyse graphique des affiches et clips; et même un générateur de tracts gracieusement offert par Slate!
- À VOUS DE JOUER... Nos simulateurs du vote à Paris, Lyon et Marseille.