France

Si les internautes dictaient les unes «papier» du Monde, de Libération ou du Figaro

Temps de lecture : 2 min

Slate s'est inspiré de l'exercice auquel s'est livrée une plateforme américaine afin de vérifier si les articles mis en une figuraient parmi les plus partagés.

REUTERS/Kacper Pempel
REUTERS/Kacper Pempel

Les articles choisis pour la une d’un journal «papier» sont-ils, au final, les plus viraux sur Internet? NewsWhip, une plateforme qui scanne les réseaux sociaux à la recherche des histoires les plus partagées, s’est amusée, le 6 mars, à réinventer les unes de quotidiens américains nationaux avec les articles qui ont obtenu le plus de ces précieux «shares».

Slate s’en est inspiré et a voulu voir ce que donneraient les unes du Figaro, de Libération et du Monde revisitées avec les papiers les plus partagés sur leurs sites respectifs jeudi 13 mars, à 14 heures.

La bourde de Christiane Taubira et le Sarkogate squattent les unes réelles comme fictives –sauf pour Libération, dont les internautes ont préféré une dépêche AFP sur un vote du Parlement européen datée du 11 mars. A quelques heures près, la BD de Martin Vidberg sur l'endométriose aurait pris la première place du Monde, suivie d'un billet de blog sur les «disparitions d'avions les plus étranges». Enfin, Le Figaro n'a pas été loin de voir «Ecoutes de Sarkozy: les cinq questions qui gênent le gouvernement» remplacé par la dépêche AFP «Un gel vaginal pour protéger du VIH?».

A gauche, la vraie une publiée, à droite, la une «lecteurs», ou «internautes». Cliquez pour agrandir les images.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio