Le 16 octobre, Paris Match publiait une interview de Claude Guéant. La photo qui illustrait l’article montrait l’ancien ministre de l’Intérieur, chez lui, dans son appartement, ce fameux 90m2 du 16e arrondissement de Paris, dont on avait tant parlé. Probablement acheté grâce à la vente de deux tableaux hollandais à un demi-million d’euros, on a voulu se faire une idée de ce que valait le reste du patrimoine de Claude Guéant.
Romain Revol, commissaire-priseur de vente volontaire à Drouot, a estimé pour Slate la valeur des biens que l’on peut voir sur la photo de Paris Match.
[Attention: Ces estimations ont été réalisées sur photo uniquement. Elles sont données à titre indicatif. Une étude en détail des objets en question pourrait être susceptible de faire varier les montants fixés.]
- Le fauteuil: époque Louis XV, 500 euros
- Le canapé: entre 200 euros et 300 euros
- La table à jeu: style Louis XV, rustique, 120 euros
- La fontaine à thé: entre 200 euros et 300 euros si l’objet est en métal argenté, 1.500 euros s’il est en argent massif. Les prix peuvent augmenter si le modèle date du XVIIIe siècle.
- La lampe sur la table de jeu: entre 50 euros et 80 euros
- Lampe sur pied: entre 80 euros et 100 euros
- Deux chaises cannées: époque Louis XV, entre 200 euros et 400 euros
= 1.350 euros en marge basse / 3.000 euros marge haute
Conclusion: le salon de Claude Guéant est typique d'un appartement bourgeois. Rien de mirobolant, on n'est pas chez Rothschild. On n’en saura donc pas plus que ce que veut bien montrer la photo. A moins que Guéant revienne dans un gouvernement et, qu’à l’instar des ministres actuels, il décide de rendre publique sa déclaration de patrimoine...