France / Culture

Ségolène Royal en «Liberté guidant le peuple», Chevènement en Che, NKM en toge... D'où viennent ces idées WTF?

Temps de lecture : 2 min

Le Parisien Magazine

Le Parisien Magazine, déjà à l’origine d’une des photos d’homme politique les plus commentées de 2012 (Arnaud Montebourg en marinière avec un mixeur Moulinex pour vanter le made in France), vient de remettre ça en dévoilant ce jeudi 24 octobre sa double page consacrée au courage en politique. Ségolène Royal y pose dans une mise en scène pour le moins colorée et lyrique, bien loin de la monotonie des clichés de politiques en cravate dans leur bureau que l'on a plus l'habitude de voir.

La photo est un hommage déclaré à La Liberté guidant le peuple, célèbre tableau d'Eugène Delacroix devenu le symbole de la République et de la démocratie:

L’occasion de revenir sur les photos de politiques les plus originales (pour ne pas dire farfelues) de ces dernières années, et sur leurs inspirations. Qui ne se souvient pas de cette double page de Nathalie Kosciusko-Morizet posant pour Paris Match lors de sa première grossesse sur un lit de feuille dans une forêt, sobrement sous-titré «Son premier bébé, c’est la politique»:

Le photographe n'avait à l'époque pas dévoilé ses inspirations, mais nous avons trouvé plusieurs tableaux non-moins célèbres ayant pu influencer ce cliché de légende, de Pierre-Auguste Renoir...

à Emile Bernard...

... en passant par Le Rêve d'Henri Rousseau:

Dans une photo moins travaillée mais tout aussi symbolique que celle de Ségolène Royal, Jean-Pierre Chevènement, affectueusement surnommé le «Che» par certains de ses sympathisants, rendait de son côté un hommage à peine dissimulé à celui dont il a emprunté le nom. Che Guevera:

Et le «Che» 2.0:

Pour revenir à la célèbre photographie d’Arnaud Montebourg en marinière, l’hommage à Jean Paul Gaultier par Pierre & Gilles était là aussi flagrant:

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio