France

Prise d'otage de l'avenue des Gobelins: la France compte deux à trois évènements de ce type chaque mois

Temps de lecture : 2 min

Le 77, avenue des Gobelins (Google Street View).
Le 77, avenue des Gobelins (Google Street View).

En milieu d'après-midi, ce vendredi 18 octobre, quatre employés d'une agence bancaire CIC ont été pris en otage, avenue des Gobelins dans le 13e arrondissement de Paris, par un homme armé qui a été maîtrisé par les forces de l'ordre en début de soirée après avoir relâché un à un les otages. «L’un des employés a réussi à déclencher l’alarme de télésurveillance de la banque, alertant les forces de l’ordre», rapportait l’AFP au début de l'incident.

L’événement a été très médiatisé et abondamment commenté sur Twitter.

Combien d'évènements de ce type recense-t-on chaque année en France? Depuis 2006, l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice a recensé 285 prises d'otages pour cause de vol ou autres raisons. Entre 2006 et 2012, leur nombre a diminué, passant de 65 à 29 en six ans, soit entre deux et trois par mois.

L’année 2013 semble en revanche marquer pour l'instant une très légère tendance à la hausse puisque, entre janvier et juillet, 19 prises d’otages (dont 11 à l’occasion de vols) ont été déjà été comptabilisées. Même si, bien sûr, il est difficile de tirer des conclusions sur un «échantillon» aussi faible.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio