En milieu d'après-midi, ce vendredi 18 octobre, quatre employés d'une agence bancaire CIC ont été pris en otage, avenue des Gobelins dans le 13e arrondissement de Paris, par un homme armé qui a été maîtrisé par les forces de l'ordre en début de soirée après avoir relâché un à un les otages. «L’un des employés a réussi à déclencher l’alarme de télésurveillance de la banque, alertant les forces de l’ordre», rapportait l’AFP au début de l'incident.
L’événement a été très médiatisé et abondamment commenté sur Twitter.
Le preneur d'otages revendique un appartement pour son fils et lui
— itele (@itele) October 18, 2013
Un des camions de la BRI qui mène les negociations. Le preneur d #otages communique avec un portable pic.twitter.com/nTePI2YrNj
— Matgoa (@Matgoa) October 18, 2013
Prise d' #otages dans une #banque #cic a #placeditalie #gobelins #aucoeurdelaction #brigradeanticriminelle @afpfr pic.twitter.com/AgrXU26N80”
— tweeterman (@martin76130) October 18, 2013
Combien d'évènements de ce type recense-t-on chaque année en France? Depuis 2006, l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice a recensé 285 prises d'otages pour cause de vol ou autres raisons. Entre 2006 et 2012, leur nombre a diminué, passant de 65 à 29 en six ans, soit entre deux et trois par mois.
L’année 2013 semble en revanche marquer pour l'instant une très légère tendance à la hausse puisque, entre janvier et juillet, 19 prises d’otages (dont 11 à l’occasion de vols) ont été déjà été comptabilisées. Même si, bien sûr, il est difficile de tirer des conclusions sur un «échantillon» aussi faible.