Vous avez été nombreux à proposer une légende pour cette photo de François Hollande, sur notre site, sur Twitter et Facebook (et même la page Facebook du Monde, qui a relayé notre concours <3), mais il ne peut y avoir que trois gagnants –ou quatre quand on n'arrive pas à se décider.
La véritable légende de cette image est la suivante:
«Le président français François Hollande sourit en menant une table ronde sur les changements des emplois du temps scolaires mis en place par le gouvernement, lors d'une visite à l'école primaire Michelet le jour de la rentrée, à Denain, dans le Nord de la France. REUTERS/ Denis Charlet/Pool.»
Elle est notable non seulement pour l'expression du Président mais aussi pour l'histoire qui l'entoure: Denis Charlet est en fait un photographe de l'AFP, pas de Reuters, en charge pour cette visite présidentielle des photographies à transmettre à toutes les agences photos.
Il en a prise une autre, où l'expression de François Hollande est encore plus cocasse, qui a été retirée par l'AFP de son fil après avoir été publiée, ce qui a causé toute une polémique autour de cette auto-censure. L'agence s'en est expliqué dans un billet très complet, disant qu'il s'agissait d'un choix purement éditorial.
Et maintenant, les gagnants:
1ère place
Céline Navarro sur Facebook, pour:
Quand je suis content je vomis
Et oui, à Slate on est des grands fans de La Cité de la Peur
2ème place
@john_marmotte sur Twitter, pour:
"Bon... Et maintenant comment je leur explique qu'ils prendront leur retraite à 80 ans"
3ème place
Aline Drouin-Jonard sur le post Facebook du Monde, pour:
"Coucou, tu viens jouer à la guerre en Syrie à la récré avec moi ?"
Merci à tous d'avoir participé!