Après le community manager de la police nationale qui joue à Banana Kong, voici, Mesdames et Monsieurs, celui de la direction de l’information légale et administrative (DILA) qui (re)commande des tenues sexy.
Une nouvelle fois, le détonnant cocktail «twitter + un peu d’inattention» nous donne accès aux arcanes de l’administration.
Ainsi, ce petit tweet visiblement anodin, immédiatement retweeté par L'Humour de droite, et supposé nous diriger vers un énième arrêté ministériel, comme le fil Twitter de la Dila en compte des dizaines, nous conduit en réalité sur un site pas vraiment juridique.
Arrêté du 7/8/13 portant application des art L. 562-2 .. du code monétaire et financier #AlQaida #terrorisme #JORF http://t.co/vnhvefUfNy
— DILA (@dila_tweet) August 11, 2013
En milieu d'après-midi, l'erreur a été remarquée:
Fail corrigé. Désolé à tous les followers pour le fail de dimanche...
— DILA (@dila_tweet) August 12, 2013
Pour ceux qui n'auraient pas vu le tweet, voici une petite capture d’écran:
Et le site vers lequel cela redirige n'a donc rien à voir avec les thèmes indiqués par les hashtags al-Qaida et terrorisme:
Si on épluche le fil Twitter de la Dila, on constate que les tweets qui s’y trouvent ne sont que très rarement commentés ou retweetés, en tous cas jamais autant que le tweet-gaffe du 10 août.
Arrêté du 26/7/13 : délivrance du certificat de qualification avancée à la lutte contre l'incendie #JORF Legifrance http://t.co/eeebBG8qj7
— DILA (@dila_tweet) August 8, 2013
Rechercher la proximité avec les usagers est bien sûr une initiative positive, mais on peut douter de l’efficacité d’un compte Twitter qui égrène inlassablement des décrets indigestes sans les expliciter, pour ne susciter l’intérêt du public que lorsqu’il poste par erreur un lien vers des décolletés.
La France devrait peut-être s'inspirer de l'Espagne, qui a réussi à augmenter la cote de popularité de sa police grâce à un compte Twitter proche des citoyens, s'exprimant dans un langage informel et souvent humoristique, comme le soulignait Le Monde ce week-end.