«Votre geste de solidarité me touche beaucoup, je vous suis infiniment reconnaissant […] Je voulais vous témoigner personnellement ma gratitude pour le don que vous avez eu la gentillesse d'effectuer.»
Voilà, reproduits dans Le Parisien, des extraits de la lettre de Nicolas Sarkozy aux militants, envoyée par courrier électronique le 30 juillet 2013 pour les remercier d’avoir participé à la campagne de récolte de dons organisée par l’UMP, dont la cagnotte s’élève désormais à 8,3 millions d’euros sur les 11 nécessaires. La collecte devait prendre fin le 31 juillet, mais grâce à ce succès, le parti a bénéficié d'un délai supplémentaire de la part des banques.
Le point d’orgue d’un «sarkothon» tout au long duquel les militants ont reçu dans leurs boîtes mail d’incessantes requêtes, inspirées du marketing souvent pratiqué par les ONG pour sensibiliser leurs donateurs.
Voici quelques extraits de ces emails, signés du président du parti, Jean-François Copé:
«Objet: Avant votre départ en vacances...»
«Objet: Plus que 5 jours»
«Objet: Plus que 2 jours»
«Objet: Souscription»
Trésorière du parti, l'ancienne ministre de la Cohésion sociale et de la Parité Catherine Vautrin a elle aussi été très active durant cette campagne. En témoigne ce mail particulièrement touchant dans lequel elle relaie le témoignage d'un donateur.
Cette introduction d'un témoignage est un classique du mailing de dons. Dans le marketing politique, ce recours au témoignage est très prisé de l'équipe de Barack Obama. Son site Organizing for action a par exemple initié une campagne de sensibilisation aux coupes budgétaires envisagées au Congrès.
L'idée était de faire comprendre ce que ces économies auront comme conséquences concrètes pour les enseignants et leurs élèves: le mailing présente des cas pratiques et encourage les militants à raconter leurs propres histoires, dans l'espoir que les lecteurs du message se mobiliseront pour alerter leur représentant au Congrès. En voici un exemple dans un mail de mars 2013 envoyé aux militants: