Ce mercredi après-midi, l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac, mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale, est interrogé par la commission d'enquête parlementaire sur les possibles dysfonctionnements de l'Etat au moment du scandale. Et on retiendra ce GIF, fait par LeLab.
Avant d'avouer le 2 avril dernier, avoir détenu un compte à l'étranger, Cahuzac avait soutenu pendant des mois que ce n'était pas le cas. Et le 5 décembre 2012 surtout, devant la représentation nationale, au député UMP Daniel Fasquelle, qui lui demandait de s’expliquer, il avait répondu:
«Je démens catégoriquement les allégations contenues sur le site Médiapart. Je n’ai pas, Monsieur le député, je n’ai jamais eu de compte à l'étranger, ni maintenant, ni avant. Je démens donc ces accusations et j’ai saisi la justice d’une plainte en diffamation [...].»
Ce mercredi après-midi, Jérôme Cahuzac a expliqué à Fasquelle: «Je vous ai menti monsieur le député parce que dans les heures qui précèdent j'avais menti au président de la République et au Premier ministre.»