Plus de dimanche électoral sans son #radiolondres qui donne les dernières tendances (vérifiées ou non) de vote. Cette fois-ci, circonscription star oblige, on peut également suivre le #radiolarochelle et méditer sur les métaphores routières annonçant tel(lle) candidat(e) flashé(e) à une certaine allure.
Evidemment, le #circo6211 de Hénin-Beaumont fonctionne très bien aussi.
Et les sites étrangers, notamment francophones, sont toujours au rendez-vous.
Et, comme lors de la présidentielle ou du premier tour des législatives, silence sur les médias français qui respectent l’embargo imposé par l'article L52-2 du code électoral:
«En cas d'élections générales, aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par la voie de la presse ou par tout moyen de communication au public par voie électronique, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain. Il en est de même dans les départements d'outre-mer avant la fermeture du dernier bureau de vote dans chacun des départements concernés.»
L’interdiction, déjà contestée lors la présidentielle, semble d’autant plus vaine pour des législatives où les préfectures des bureaux fermant à 18h peuvent tout à fait divulguer les résultats à 19h, comme le remarque l’AFP. La commission électorale, interrogée par l’agence de presse reste sur sa position:
«On fait primer la dimension nationale sur le local. Nous considérons que les députés constituent un bloc indivisible à l'Assemblée et que certains résultats communiqués avant la fermeture des bureaux de vote peuvent en influencer d'autres.»
Sans rompre aucun secret, en revanche, on peut déjà vous annoncer les noms de quinze personnes assurément élues:
Bernard Debré, 4e circonscription de Paris
Razzy Hammadi, 7e Seine-Saint-Denis
Alexis Bachelay 1re Hauts-de-Seine
Catherine Troallic, 8e Seine-Maritime
Luce Pane, 3e Seine-Maritime
Marc Dolez, 17e circonscription du Nord
Bruno Le Roux (1re circonscription de Seine-Saint-Denis)
Elisabeth Guigou (6e Seine-Saint-Denis)
Marie-George Buffet (4e Seine-Saint-Denis)
François Asensi (11e Seine-Saint-Denis)
Jean-Luc Laurent (10e Val-de-Marne)
Jean-Yves Le Bouillonnec (11e Val-de-Marne)
Jean-Jacques Candelier (16e Nord)
Anne-Lise Dufour-Tonini (19e Nord)
Nicolas Sansu (2e Cher)
Ces quinze candidat(e)s étaient seuls à se présenter au second tour, ils seront donc élus avec 100% des voix ce dimanche soir.