Le premier tour des législatives se déroule ce dimanche. Les 64 000 bureaux de vote de métropole ont ouvert à 8 heures et les 46 millions d'électeurs appelés à désigner 577 députés ont commencé à voter.
Parmi les premiers votants, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, candidat dans la quatrième circonscription de Seine-Maritime ou Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances, candidat dans la 4e circonscription du Doubs. 26 ministres sont candidats à ces élections législatives, et devront céder leur portefeuil en vas d'échec.
>> Législatives: quelles sont les chances des 26 ministres candidats?
François Bayrou a également déposé son bulletin, matinal. Le président du MoDem François Bayrou risque de perdre son siège.
>> A lire, François Bayrou, le quasi kamikaze.
Le Parti Socialiste espère réunir la majorité absolue des sièges, soit 289 sur 577. François Hollande a invité les électeurs à donner «une majorité large, solide et cohérente» au pouvoir en place. «Je ne parviendrai à conduire le changement, celui que les Français m'ont demandé de mettre en oeuvre, que si je dispose d'une majorité à l'Assemblée nationale», a-t-il rappelé.