La journaliste Valérie Trierweiler, compagne de François Hollande, vient de publier sa première chronique dans Paris Match depuis l'élection de François Hollande. La sachant sans aucun doute très attendue par ses confrères, celle qui ne veut pas qu'on l'appelle «la première dame» a choisi comme sujet d'article une biographie... d'Eleanor Roosevelt, femme du président américain Franklin D. Roosevelt et journaliste:
«Tiens donc! Une First lady journaliste n'est pas une nouveauté. Evidemment, il faut regarder de l'autre côté de l'Atlantique pour trouver ce cas unique et ne pas hurler au scandale.»
La First Lady «accepte même le poste de rédactrice en chef dans un magazine féminin avant de se voir confier une chronique qui changera le cours de sa vie. Chaque jour, elle remet son texte intitulé "My day" dans lequel elle raconte sa vie à la Maison-Blanche», écrit Valérie Trierweiler.
Mme Roosevelt «ne s'interdit d'y aborder aucun sujet, ni social, ni politique, ni même international surtout à la veille de la Seconde Guerre mondiale»... Valérie Trierweiler a toutefois renoncé à la politique en raison de sa situation personnelle et écrit à présent exclusivement sur le domaine culturel.
La journaliste a par ailleurs accordé une interview à France Inter mercredi 7 juin.
Qu'on l'appelle première dame, first girlfriend on qu'on la considère comme une femme «normale», la compagne d'un président n'a en réalité aucune existence officielle, comme l'expliquait récemment Cécile Dehesdin sur Slate.fr.