France / Politique

Les résultats provisoires dans les circonscriptions des Français de l'étranger

Temps de lecture : 2 min

Un expatrié français attend de voter à la présidentielle française 2012, le 22 avril à Sydney, en Australie. REUTERS/Daniel Munoz
Un expatrié français attend de voter à la présidentielle française 2012, le 22 avril à Sydney, en Australie. REUTERS/Daniel Munoz

Le premier tour des élections législatives avait lieu ce week-end dans les onze circonscriptions des Français de l’étranger et les trois circonscriptions de Polynésie française. Le site du ministère des Affaires étrangères a publié les résultats provisoires pour le 1er tour. Il s'agit donc de résultats émanant d'une source officielle, mais «provisoires et publiés sous réserve des éventuelles rectifications auxquelles pourrait procéder la Commission électorale», qui se réunira lundi 4 juin et proclamera les résultats officiels à minuit au plus tard.

Le PS est en première position dans sept circonscriptions sur onze. Il n'y aura pas de triangulaire et toutes les circonscriptions verront un candidat PS —ou EELV soutenu par le PS— affronter un adversaire UMP en duel. Le taux d'abstention, partout supérieur à 75%, atteint des sommets dans la 9e (88,91%) et la 11e (88,61%) circoncriptions.

1e circonscription (Etats-Unis/Canada). La socialiste Corinne Narassiguin arrive en tête (39,65%) devant Frédéric Lefebvre (22,08%).

2e circonscription (Amérique centrale/Amérique du sud/Caraïbes). Le candidat EELV Sergio Coronado, soutenu par le PS, est en première position (35,88% des voix). Il affrontera le candidat UMP Pascal Drouhaud (22,77%).

3e circonscription (Royaume-Uni/Irlande/Scandinavie). La candidate PS Axelle Lemaire (30,16%) se place en tête devant l'UMP Emmanuelle Savarit (21,63%).

4e circonscription (Bénélux). Le candidat PS Philippe Cordery (30,38%) et la candidate UMP Marie-Anne Montchamp (21,15%) –qui faisait face à une très forte concurrence–, se qualifient pour le second tour.

5e circonscription (péninsule ibérique/Monaco). Laurence Sailliet pour l'UMP (31,88%) et Arnaud Leroy (30,52%) pour le PS, s'affronteront au second tour.

6e circonscription (Suisse). Le premier tour aboutit à un duel entre l’UMP Claudine Schmid (34,20%) et la PS Nicole Castioni (27,09%).

>>Les candidats et les enjeux dans les onze circonscriptions des Français de l'étranger

7e circonscription (Europe centrale, orientale, Balkans). Pierre-Yves Leborgn' (PS) arrive largement en tête avec 40,08% des voix, devant Ronan Le Gleut (UMP), qui récolte 28,56% des suffrages.

8e circonscription (Italie, Grèce, Turquie, Chypre, Israël). La candidate PS Daphna Poznanski (30,50%) sort en tête. Elle affrontera Valérie Hoffenberg (UMP, 22,20%) au second tour.

9e circonscription (Afrique du nord et de l'Ouest). Le candidat PS Pouria Amirshahi a frôlé la majorité absolue (47,23%) au premier tour. Il sera face à la candidate UMP Khadija Doukali, qui remporte 24,82% des voix. L'abstention atteint son plus haut niveau des circonscriptions de l'étranger avec 88,91%.

10e circonscription (Afrique et Moyen-Orient). Le candidat UMP Alain Marsaud (32,13%) est en tête devant le candidat PS Jean-Daniel Chaoui (28,85%).

11e circonscription (ex-URSS/Asie/Océanie). L'ancien ministre Thierry Mariani (UMP) serait en tête avec 32,59% des voix, devant le candidat PS Marc Villard 26,65%. A noter la très forte abstention dans cette circonscription: 88,61%.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio