France / Politique

Parodie d'Astérix: l'UMP Belgique s'excuse

Temps de lecture : 2 min

Logo de l'UMP.
Logo de l'UMP.

On vous parlait la semaine dernière de l’initiative humoristique de l’UMP Belgique, qui avait détourné la célèbre première page des albums d’Astérix pour appeler les citoyens français du Plat Pays à résister à l’envahisseur socialiste et à voter pour les irréductibles Gaulois. Soit ici l’UMP, et donc sa candidate aux législatives pour la circonscription du Bénélux, Marie-Anne Montchamp.

Même si cette parodie appelait à voter pour elle, la candidate aux législatives n’a rien eu à voir avec cette initiative, tient à souligner son attachée de presse, qui rappelle que l'ancienne ministre n’a pas de responsabilités à l’UMP Belgique et qu’elle respecte le droit de la propriété intellectuelle.

A la section UMP de Belgique aussi, on est sensible au droit d’auteur. Jérémy Michel, délégué de l’UMP Belgique et suppléant de Marie-Anne Montchamp, explique avoir enlevé le détournement de la page Facebook et du site de la section dès qu’il s’est aperçu de sa présence: «Ca partait d’un bon sentiment, humoristique, c’est une maladresse d’un membre de mon équipe», résume-t-il, tout en disant en assumer la responsabilité et en présentant ses «sincères excuses».

Il précise également ne pas avoir été en contact avec les Éditions Albert René, qui gèrent Astérix, et avoir enlevé la photo de sa propre initiative. Ces dernières ne souhaitent pas s’exprimer sur le sujet, rappelant simplement qu’«Astérix est un personnage apolitique. Il n’a jamais fait de politique et il n’en fera jamais».

C.D.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio