Angela Merkel a appelé dès dimanche François Hollande pour le féliciter de sa victoire à la présidentielle et l'inviter à venir à Berlin, a annoncé à la presse le directeur de campagne du président élu, Pierre Moscovici:
«Mme Merkel l'a appelé pour le féliciter de son élection. Ils ont eu un premier échange et sont convenus de travailler ensemble à une relation franco-allemande qui soit forte et au service de l'Europe. Mme Merkel l'a invité à venir à Berlin, ce qu'il fera rapidement après son investiture.»
Dans son discours de victoire au soir du dimanche 6 mai, le socialiste a immédiatement fait référence à l'Europe, et plus particulièrement à l'Allemagne:
«Aujourd’hui même, responsable de l’avenir de notre pays, je mesure aussi que l’Europe nous regarde et au moment où le résultat a été proclamé, je suis sûr que dans bien des pays européens ça a été un soulagement, un espoir, l’idée que enfin l’austérité ne pouvait plus être une fatalité.
Et c’est la mission qui désormais est la mienne, de donner à la construction européenne une dimension de croissance, d’emploi, de prospérité. Et c’est ce que je dirai le plus tôt possible à nos partenaires européens et particulièrement à l’Allemagne en raison de l’amitié qui nous unit.»