On vous l'avait déjà dit au premier tour et il y a quelques jours lorsque nous résumions les enjeux de la diffusion d'estimations de résultats avant 20 heures, la Commission des Sondages a beau faire les gros yeux à l'Internet mondial pour empêcher toute fuite, les réseaux sociaux et les sites étrangers ne sont pas les seuls fautifs.
Ce dimanche 6 mai à 18h55, les petits gestes des socialistes en disent long. Safia Otokore (proche de Pierre Moscovici, elle est chargée de mission auprès de la direction de la campagne de François Hollande), a ainsi twitté que Pierre Moscovici venait d'annoncer à François Hollande sa victoire, mettant en lien une vidéo où l'on voit un groupe applaudir, dont font partie Pierre Moscovici et Martine Aubry.
La socialiste a rapidement effacé son tweet, mais en voici une capture d'écran:
La vidéo est pour l'instant toujours visible.
Les simples sympathisants ou militants sont également très optimistes, on peut voir notamment des images de liesse à Solférino, comme celle-ci, envoyée par un de nos lecteurs:
Ou celle-là, prise et envoyée par le journaliste Baptiste Etchegaray, où un homme brandit l'édition du Monde datée de la victoire de François Mitterrand à l'élection présidentielle en 1981:
C.D.