France / Politique

«Rottweiler»: Lionnel Luca insulte Valérie Trierweiler

Temps de lecture : 2 min

Le député Lionnel Luca à Paris, 2008. REUTERS/Gonzalo Fuentes
Le député Lionnel Luca à Paris, 2008. REUTERS/Gonzalo Fuentes

«Rottweiler». Alors qu'il animait mardi 23 avril une réunion de soutien à Nicolas Sarkozy à St-Laurent-du-Var, le député UMP Lionnel Luca s'en est violemment pris à Valérie Trierweiler, compagne de François Hollande: «Hollande qui a retrouvé une femme, Valérie Rottweiler», s'est-il moqué avant de préciser que «c'est pas sympa pour le chien, ça», rapporte Nice-Matin qui titre «Le député Luca "popularise" le candidat Sarkozy», en référence au mouvement de Luca, la Droite populaire.

Les huit candidats éliminés à l'issue du premier tour ont également été visés, comme Eva Joly, chez qui, a déclaré le député, «le seul truc à récupérer [...], c'est ses lunettes, elles sont modernes».

Loin de s'arrêter là, il a ensuite déclaré à propos de Fadela Amara, qui a récemment annoncé son soutien à François Hollande, avoir «toujours préféré Rachida Dati, d'abord parce qu'elle est moins moche».

Le Parti socialiste a dénoncé dans un communiqué «une dérive d'une extrême gravité, sans précédent dans la vie politique française» de la part d'une droite qui «tombe toujours plus bas et n'a plus que la haine comme ultime stratagème», et appelé Nicolas Sarkozy à «condamner immédiatement» ces propos.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio