Marion Maréchal-Le Pen, petite fille de Jean-Marie Le Pen et nièce de Marine Le Pen, sera la candidate du Front national aux législatives dans la troisième circonscription du Vaucluse, celle où sa tante a réalisé son meilleur score national dimanche (plus de 31%). La jeune femme, qui s'était présentée en 2010 aux élections régionales en Ile-de-France, espère faire «un bon score».
Dans une interview parue fin février dans la Provence, Jean-Marie Le Pen n'excluait pas le fait de se présenter lui-même dans cette circonscription, comme nous le relations à l'époque:
«Le dirigeant d'extrême-droite affirme son parti déterminé à laver ce qu’il qualifie d’"injure capitale": la circonscription inclut notamment la commune de Carpentras, où le FN avait été accusé, en 1990, de liens avec les profanateurs d’un cimetière juif (quatre néo-nazis avaient été condamnés longtemps après les faits). Carpentras est également la seule ville où le FN compte un conseiller général, Patrick Bassot.»
A 22 ans, Marion Maréchal-Le Pen, étudiante en master de droit public à Assas, sera donc chargée d'implanter un peu plus le parti à Carpentras et de réhabiliter l'image du FN ainsi que celle de son grand-père, comme elle l'indique elle même:
«Cette candidature, c’est un peu une façon de le réhabiliter. Son honneur a été sali avec cette affaire, mais on ne l’a jamais lavé sur la place publique.»
A.M.