Mise à jour à 23H16
Selon un sondage réalisé par téléphone au soir du 22 avril par Ipsos-Logica-Business-Consulting, François Hollande emporterait le second tour de l'élection présidentielle, avec 54% des voix, contre 46% à Nicolas Sarkozy. Les derniers sondages de cet institut donnaient, avant le premier tour, François Hollande à 56% et son opposant à 44%.
Comment Ipsos parvient-il à cette estimation? Selon ce sondage, ce sont notamment les voix de François Bayrou qui sont incertaines, selon un subtil dosage: respectivement 40% et 25% se reporteraient sur François Hollande et Nicolas Sarkozy, 35% des électeurs n'exprimeraient pas d'intentions de vote pour le second tour.
En revanche, les voix accordées à Marine Le Pen au premier tour se reportent plus clairement sur la candidature de Nicolas Sarkozy pour le second tour, à 52%. Ce report était plus élevé pour Nicolas Sarkozy en 2007, à 65%. 21% n'expriment pas d'intentions de vote et 27% ont l'intention de voter François Hollande.
Les voix de Jean-Luc Mélenchon (qui a appellé à voté pour François Hollande) se reportent à 91% en faveur du candidat du PS (contre 3% pour Nicolas Sarkozy et 6% d'absention ou de vote blanc)