13 avril 2007 . À NEUF JOURS DU PREMIER TOUR, Michel Rocard, l'ancien Premier ministre socialiste, appelle à une alliance PS-UDF:
«J’appelle donc François Bayrou et Ségolène Royal, avant le premier tour, à s’exprimer devant les Français pour s’engager dans la voie d’une alliance (…) sincère et constructive qui défendra au second tour puis aux législatives un projet commun d’espoir pour la France.»
En déplacement à Belfort, Ségolène Royal promet devant les journalistes ni manœuvre ni tractation. Elle affirme au Monde:
François Hollande quant à lui déclare à l’AFP qu’aucune «alliance n'est concevable entre la gauche et un parti de droite». La candidate des Verts, Dominique Voynet, se positionne également contre un quelconque accord:
«J’ai beaucoup de respect pour Michel Rocard mais je crois qu’il se trompe. Il est hors de question de commencer à négocier quoi que ce soit avant les résultats du 1er tour. Si la gauche veut gagner, elle doit être courageuse et elle doit se battre sur ses valeurs.»
A l'UDF, la position n’est pas aussi arrêtée. Et François Bayrou semble même partant pour un accord, lorsqu’il déclare à France 2:
«Depuis des mois, les Français se disaient ce que François Bayrou nous propose c’est intéressant mais est-ce que c’est possible? Ils ont aujourd’hui la réponse. La réponse vient d’un des responsables du Parti socialiste les plus importants qui dit, évidemment c’est possible de tendre la main par dessus les frontières du passé et de travailler ensemble.»