France / Politique

Education: la mort de Descoings va créer un vide dans la campagne

Temps de lecture : 2 min

Richard Descoings à Paris en juin 2009 REUTERS/Philippe Wojazer
Richard Descoings à Paris en juin 2009 REUTERS/Philippe Wojazer

«L'INCONTOURNABLE EXPERT»: c’est ainsi que titrait un article du Monde de mars dernier évoquant Richard Descoings. Le directeur de Sciences Po venait d’être intégré comme expert auprès de François Hollande (non comme membre officiel de l’équipe de campagne) au sein d’une commission créée par l'entourage du candidat socialiste pour travailler sur les discriminations.

Dans une tribune publiée dans Challenge le 8 mars dernier, Richard Descoings se félicitait que l'école occupe une place importante dans la campagne. «L'immense majorité des Français considère que ce sujet constitue, avec le chômage et le pouvoir d'achat, leur souci le plus lancinant», expliquait-il.

«Le gouvernement issu des élections ne pourra se réfugier ni derrière l'Europe ni dans l'invocation des contraintes de la mondialisation: l'éducation est une compétence nationale et, pour le primaire et le secondaire, n'est guère influencée par la compétition internationale. Enfin, la question du statut des enseignants est un sujet politique.»

Il listait trois questions auxquelles les candidats devraient encore répondre:

«Quel est le métier –précisément défini– des professeurs des collèges et des lycées? Est-il le même au collège et au lycée? Comment adapte-t-on les conditions de leur formation et de leur recrutement au regard des attentes de la société des années 2010?»

Il faudra y répondre sans lui.

Richard Descoings, retrouvé mort mardi à 13h (heure de New York) dans sa chambre d’hôtel, à Manhattan, avait auparavant mené une mission de réflexion sur la réforme du lycée, mandaté par Nicolas Sarkozy.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio