Claude Guéant s'est exprimé ce jeudi midi pour détailler la façon dont l'opération du Raid pour interpeller Mohamed Merah –qui est décédé lors de l'opération– s'est déroulée:
«On nous avait annoncé qu'il voulait se rendre à 22h45», a expliqué le ministre de l'Intérieur, qui a ajouté que quand la conversation avec Merah avait repris à cette heure mercredi 21 au soir «il a annoncé qu'il ne se rendrait pas, qu'il ne se laisserait pas faire et que s'il était pris il tuerait les policiers». D'après Claude Guéant, Mohamed Merah a également dit «que la mort ne lui faisait pas peur».
Le Raid a finalement décidé d'interpeller Mohamed Merah ce jeudi matin à 10h30. Après avoir envoyé des grenades, sans aucune réaction de Merah, ils sont entrés dans l'appartement par la porte et par les fenêtres avant d'inspecter les différentes pièces avec «des moyens techniques de vidéos».
«Il restait la salle de bain», a continué Claude Guéant, «et c'est au moment où un moyen d'investigation a été introduit dans la salle de bain que le tueur en est sorti, semble-t-il avec plusieurs armes, en tirant avec une extrême violence. Les fonctionnaires du Raid ont tenté bien sûr de se protéger, et puis à la fin Mohamed Merah a sauté par la fenêtre avec une arme à la main en continuant à tirer. Il a été retrouvé mort au sol».
Quelques minutes plus tard, Claude Guéant a précisé qu'un «des fonctionnaires du raid qui a participé à de nombreuses opérations a dit qu'il n'avait jamais vu d'échange d'une telle violence et d'une telle intensité», et que «Merah est sorti en sautant du balcon, toujours en tirant. Quand il est arrivé au sol, il était mort». Rappelons que Mohamed Merah vivait au rez-de-chaussée légèrement surélevé de son immeuble d'après Le Point.
La vidéo de l'annonce de Claude Guéant: