France / Politique

Marine Le Pen affirme avoir obtenu ses 500 parrainages

Temps de lecture : 2 min

«J’ai mes 500 parrainages, je serai donc candidate à l’élection présidentielle», a déclaré Marine Le Pen à Reuters, repris par le Monde, mardi 13 mars au matin. La présidente du Front national ne présentera officiellement sa candidature qu’à 16h dans son fief d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), mais cette annonce vient d’ores et déjà mettre un terme à un véritable feuilleton de campagne.

Depuis le mois de janvier, Marine Le Pen a en effet laissé entendre à plusieurs reprises qu’elle rencontrait des difficultés pour rassembler les 500 signatures nécessaires. Jeudi 1er mars, elle avait ainsi annoncé au JT de France 2 qu’il lui manquait 48 parrainages, lançant un appel «aux maires courageux».

Deux semaines auparavant le Conseil constitutionnel avait rejeté une question prioritaire de constitutionnalité déposée par le FN, visant à mettre fin à la publicité des parrainages, à l’origine des difficultés du parti selon ses responsables. Marine Le Pen est actuellement créditée de 16% d’intentions de vote, selon un sondage Ifop/Paris-Match/Europe1.

Photo: Marine Le Pen et un de ses parrains de 2012, le maire de Fort Louis (Bas-Rhin), Gérard Janus. REUTERS/Vincent Kessler.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio