«J’ai mes 500 parrainages, je serai donc candidate à l’élection présidentielle», a déclaré Marine Le Pen à Reuters, repris par le Monde, mardi 13 mars au matin. La présidente du Front national ne présentera officiellement sa candidature qu’à 16h dans son fief d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), mais cette annonce vient d’ores et déjà mettre un terme à un véritable feuilleton de campagne.
Depuis le mois de janvier, Marine Le Pen a en effet laissé entendre à plusieurs reprises qu’elle rencontrait des difficultés pour rassembler les 500 signatures nécessaires. Jeudi 1er mars, elle avait ainsi annoncé au JT de France 2 qu’il lui manquait 48 parrainages, lançant un appel «aux maires courageux».
Deux semaines auparavant le Conseil constitutionnel avait rejeté une question prioritaire de constitutionnalité déposée par le FN, visant à mettre fin à la publicité des parrainages, à l’origine des difficultés du parti selon ses responsables. Marine Le Pen est actuellement créditée de 16% d’intentions de vote, selon un sondage Ifop/Paris-Match/Europe1.
Photo: Marine Le Pen et un de ses parrains de 2012, le maire de Fort Louis (Bas-Rhin), Gérard Janus. REUTERS/Vincent Kessler.