France / Politique

2007 dans le rétro, épisode 59: Le Canard Enchaîné accuse Nicolas Sarkozy

Temps de lecture : 2 min

13 MARS 2007. NICOLAS SARKOZY EST ACCUSÉ dans l'édition du Canard enchaîné à paraître le lendemain, d'avoir vendu des terrains municipaux 775.000 euros en dessous du prix initial au promoteur immobilier Lasserre en 1997, en échange d'une «ristourne» sur le prix de son duplex de Neuilly-sur-Seine:

«L'opération peut se résumer à un joli coup de bonneteau sur les droits à construire que le groupe Lasserre était tenu de verser à la ville de Neuilly pour pouvoir édifier trois immeubles sur l'île de la Jatte, notamment celui dans lequel Cécilia et Nicolas ont acheté leur duplex avec plus de 300.000 euros de réduction.»

Nicolas Sarkozy, maire de Neuilly-sur-Seine à l'époque des faits, désormais ministre de l'Intérieur et candidat à la présidentielle, justifie ce rabais de 75.000 euros en invoquant les problèmes conjoncturels du marché de l'immobilier en 1997 et la nécessité de revoir les prix des terrains à la baisse pour pouvoir finaliser les constructions déjà engagées.

L'enquête sur l'appartement de Neuilly a été classée sans suite en octobre 2007.

Cinq ans après, le 12 mars 2012, c'est au tour de Mediapart d'accuser Nicolas Sarkozy pour une autre affaire: sa campagne de 2007 aurait été financée par le dictateur libyen Mouammar Kadhafi.

Photo: Nicolas Sarkozy lors de son meeting à Besançon le 13 mars 2007. REUTERS/Philippe Wojazer

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio