France / Politique

Dalida, c'est leur dada

Temps de lecture : 2 min

«ENCORE DES MOTS, TOUJOURS DES MOTS, les mêmes mots. Rien que des mots...» Marine Le Pen a étonné, dimanche 19 février, en réagissant en chanson au meeting marseillais de Nicolas Sarkozy.

Rien de surprenant, pourtant, tant la référence a déjà été utilisée en politique. «Pour moi, Roselyne Bachelot, c'est Dalida chantant Paroles, Paroles...», lâchait le chef de file des chasseurs Jean Saint-Josse en 2003. En avril 2006, c’est Jack Lang qui affirmait: «Dominique de Villepin a une fois de plus emprunté ses mots à Dalida: "Paroles, paroles, paroles".»

De gauche à droite, la chanteuse fait partie du patrimoine commun des politiques français, au point que, dans sa nécrologie publiée en mai 1987, en pleine bataille Mitterrand-Chirac, le Nouvel Observateur en faisait «le symbole même de la coexistence et de la cohabitation». Démonstration en quatre points et autant de suggestions de chansons.

Les socialistes aiment Dalida

La chanteuse a rencontré François Mitterrand en 1971 à l’occasion d’un meeting du maire de Marseille Gaston Defferre, et est devenue une de ses proches, au point qu'on leur a attribué une liaison. En 1974, elle chante pour le candidat socialiste à Toulouse lors du dernier meeting avant le premier tour de la présidentielle. Et en 1981, elle fait encore partie de ses soutiens, au point de figurer dans les premiers rangs lors de la cérémonie du Panthéon le jour de son investiture. A l’époque, elle était une proche du futur maire de Paris Bertrand Delanoë.

Une suggestion pour l'élection: Il venait d’avoir 18 ans (afin de rappeler aux jeunes électeurs qui viennent d’acquérir le droit de vote de l’utiliser)

Les communistes aiment Dalida

Le 31 décembre 2008, le PCF diffusait une fausse vidéo de vœux de Nicolas Sarkozy dont la bande-son était remplacée, au bout de quelques secondes, par Paroles, paroles.

Une suggestion pour l'élection: Les Enfants du Pirée (en guise de soutien au peuple grec).

Les bayrouistes aiment Dalida

Pour épingler les dirigeants gaullistes, les centristes aiment bien Dalida. «Sa prestation m'a rappelé la chanson de Dalida, Paroles, paroles», lâchait François Bayrou au lendemain d’un discours de Dominique de Villepin, en octobre 2005. «"Paroles, paroles…" Pour moi, il ne s'est rien passé», tranchait l’ancien patron du Crédit Lyonnais Jean Peyrelevade, lieutenant du leader centriste, lors d’un Talk Orange/Le Figaro au lendemain du discours de Toulon du président de la République, fin septembre 2008.

Une suggestion pour l'élection: J’attendrai (au cas où la troisième candidature n’est pas la bonne).

Les sarkozystes aiment Dalida

En 2007, le frère et manager de la chanteuse, Orlando, faisait partie des people venus au soutien de Nicolas Sarkozy, de même qu’un autre proche de la chanteuse, l’animateur télé Pascal Sevran. On a notamment pointé sa présence lors du congrès d’investiture de la Porte de Versailles, le 14 janvier 2007, lors d’une cérémonie en l’honneur du monde de la culture, en novembre 2007, ou lors de la garden party du 14 juillet 2009.

Assistant à la réception du président de la République par Bertrand Delanoë en mai 2007, un autre proche de Dalida, Max Guazzini, lâchait lui: «Les voir côte à côte aujourd'hui, vingt ans après les avoir rencontrés chez Dalida, c'est émouvant.» Le maire de Paris, lui, a toujours démenti avoir rencontré Nicolas Sarkozy chez la chanteuse.

Une suggestion pour l'élection: Les Gitans (un hommage tendre au «beau» gitan venu «d'un pays qui n'existe plus» et qui entonne «le chant des errants qui n'ont pas de frontière». De quoi effacer les traces de la polémique sur les Roms?)

J.-M. P

Photo: Dalida lors d'un meeting de soutien à François Mitterrand, le 3 mai 1974 (Ina).

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio