Le suspense autour de la candidature de Nicolas Sarkozy, son évocation d’un référendum, les critiques de François Bayrou… La revue de web présidentielle du jour.
1. Plongée dans une ville «sinistrée de la Sarkozie»
Libération propose un court reportage à Carmaux, dans le Tarn, petite ville où seuls trois conseillers municipaux sur 33 sont de droite, et qui n’a pas de section UMP. Les militants de droite y sont introuvables, et les quelques irréductibles attendent avec impatience l’annonce de candidature du Président.
2. L’entrée de Sarkozy en campagne se précise
LeMonde.fr rapporte les différents éléments qui font penser qu’une annonce officielle de candidature du Président est imminente. Des cars ont été affrétés par l’UMP, qui a aussi réservé une salle de 6.000 places, pour un possible meeting à Marseille le 19 février. D’ici là, Nicolas Sarkozy se sera exprimé dans un long entretien au Figaro Magazine.
3. Les journalistes du Figaro inquiets
Au Figaro justement, la société des journalistes a publié un texte demandant au directeur de la rédaction Etienne Mougeotte «de veiller à ce que les articles mais aussi les titres et les manchettes rendent compte de manière complète et pluraliste de l’actualité –de manière “honnête” pour reprendre une expressions d’Etienne Mougeotte–, sans occulter tel ou tel sujet au motif qu’il pourrait embarrasser l’actuelle majorité».
4. L’histoire du référendum sous la Ve République
Alors que le Président évoque dans son interview au Figaro Magazine l'idée d’un référendum, le Figaro interroge le chercheur Jean Chiche sur l’utilisation de cette «arme dangereuse, très délicate à manier» dans l’histoire de la Ve République.
5. François Bayrou tacle Nicolas Sarkozy
Le candidat du MoDem a déclaré jeudi 9 février: «L'annonce par Nicolas Sarkozy d'un référendum sur les droits des chômeurs est une idée pernicieuse qui montre à quel point le pouvoir est aux abois. […] C'est pernicieux, inacceptable, dangereux, indigne de ce que doit être un chef d'État.»
Photo: François Bayrou à Dunkerque le 19 janvier 2012. REUTERS/Pascal Rossignol.