France / Politique

Sur Twitter, Hollande est le plus suivi mais pas le plus (mal) mentionné

Temps de lecture : 2 min

Le candidat PS est désormais le politique dont le compte a le plus d'abonnés. Nicolas Sarkozy, qui n'a pas de compte personnel, y reste le plus cité... y compris négativement.

109.584. LE CHIFFRE AURA SANS DOUTE CHANGE au moment où vous lirez ces lignes: c’est celui du nombre d’abonnés au compte Twitter de François Hollande jeudi 19 janvier vers 16 heures. Le candidat PS est devenu dans la nuit de mercredi à jeudi, selon son équipe de campagne, le politique français le plus suivi sur Twitter, passant devant la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, qui en compte quelques centaines de moins.

Le candidat PS à la présidentielle n’alimente pas lui-même son compte Twitter, cette fonction revenant à Ariane Vincent, une des membres de son équipe de campagne numérique, qui s’est d’ailleurs félicitée de cette performance.

En juillet dernier, alors que la campagne pour l’investiture socialiste démarrait officiellement, nous avions émis un jugement sévère sur le compte Twitter de François Hollande, le classant cinquième sur six devant Jean-Michel Baylet: «Une morne plaine». Fin septembre, nous pointions par ailleurs au moment des débats entre les candidats comment son équipe de campagne utilisait un système de retweets automatiques depuis des comptes «volontaires». Son compte reste aujourd’hui très classique, même s’il a recours de temps en temps à la twitpic.

Multiplication des classements

Ces derniers mois, plusieurs médias et organismes spécialisés en communication politique ont lancé des outils d’analyse de la présence des politiques sur Twitter. Citons entre autres:

Evidemment, chaque camp aura tendance à citer le classement qui l’avantage le plus. Le Parisien relève ainsi que le député UMP de l’Isère Lionel Tardy, très présent sur Twitter, a twitté cette nuit un top 10 des politiques sur Twitter où François Hollande n’arrive qu’en quatrième position des candidats à la présidentielle, derrière François Bayrou, Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon.

Photo: François Hollande, le 7 janvier 2012, lors des voeux aux anciens de Tulle. REUTERS/Régis Duvignau.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio