109.584. LE CHIFFRE AURA SANS DOUTE CHANGE au moment où vous lirez ces lignes: c’est celui du nombre d’abonnés au compte Twitter de François Hollande jeudi 19 janvier vers 16 heures. Le candidat PS est devenu dans la nuit de mercredi à jeudi, selon son équipe de campagne, le politique français le plus suivi sur Twitter, passant devant la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, qui en compte quelques centaines de moins.
Le candidat PS à la présidentielle n’alimente pas lui-même son compte Twitter, cette fonction revenant à Ariane Vincent, une des membres de son équipe de campagne numérique, qui s’est d’ailleurs félicitée de cette performance.
En juillet dernier, alors que la campagne pour l’investiture socialiste démarrait officiellement, nous avions émis un jugement sévère sur le compte Twitter de François Hollande, le classant cinquième sur six devant Jean-Michel Baylet: «Une morne plaine». Fin septembre, nous pointions par ailleurs au moment des débats entre les candidats comment son équipe de campagne utilisait un système de retweets automatiques depuis des comptes «volontaires». Son compte reste aujourd’hui très classique, même s’il a recours de temps en temps à la twitpic.
Multiplication des classements
Ces derniers mois, plusieurs médias et organismes spécialisés en communication politique ont lancé des outils d’analyse de la présence des politiques sur Twitter. Citons entre autres:
- le BaroTweet du Nouvel Observateur, l'Argus de la presse et LH2, qui comptabilise le nombre de tweets mentionnant les candidats, quelle que soit leur tonalité (positive, neutre, négative). Depuis son lancement, François Hollande a été généralement moins mentionné que Nicolas Sarkozy (qui n'a pas de compte personnel), sauf à quelques brèves reprises dont le 12 janvier, dernier jour pris en compte par le baromètre.
- le Twittoscope de TF1 News, Metro, France Info, Tns Sofres et Semiocast, qui élabore un classement mensuel du nombre de mentions en distinguant quatre type de messages (échange d’informations, positif, négatif, rejet). En décembre dernier, Nicolas Sarkozy a été deux fois plus mentionné qu’Hollande, mais avec un taux de messages négatifs et de rejets deux fois plus importants (23% contre 13,5%).
- le Tweetlevel de l’agence de relations publiques Edelman, qui évalue trois critères (popularité —le nombre et l’influence des abonnés—, engagement avec la communauté, confiance —nombre de retweets et de références). Nicolas Sarkozy n’y figure pas car il n’est pas encore officiellement candidat. François Hollande domine sur les trois critères, devant Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Luc Mélenchon.
- le Twittrack 2012 du cabinet de conseil Image et Dialogue, de la plate-forme d’e-reputation Lingway et d’Atlantico étudie la «visibilité» (tweets et retweets) des candidats, en pourcentage. Sarkozy y devance de sept points Hollande et de treize Mélenchon.
Evidemment, chaque camp aura tendance à citer le classement qui l’avantage le plus. Le Parisien relève ainsi que le député UMP de l’Isère Lionel Tardy, très présent sur Twitter, a twitté cette nuit un top 10 des politiques sur Twitter où François Hollande n’arrive qu’en quatrième position des candidats à la présidentielle, derrière François Bayrou, Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon.
Photo: François Hollande, le 7 janvier 2012, lors des voeux aux anciens de Tulle. REUTERS/Régis Duvignau.