Le nombre d'hommes diminue au sein de la population active américaine, rapporte CNNMoney. Cela fait 50 ans que l'on constate un recul des travailleurs au sein de la population masculine et la crise économique n'a en rien arrangé les choses.
- En 1956, le taux d'emploi parmi la population masculine s'élevait à 98% (soit quasiment tous les hommes entre 25 ans et 54 ans).
- En 2012 ce taux est tombé à 88%, un record depuis l'après-guerre.
La reprise économique aux Etats-Unis ne suffit donc pas à faire revenir les hommes au travail. David Autor, un professeur d'économie au MIT, avance plusieurs pistes pour expliquer ce recul.
«Beaucoup d'hommes sans diplôme ont choisi de ne pas travailler plutôt que d'accepter un travail qui ne paie pas bien et qui n'est pas très satisfaisant.»
La transition d'une économie de cols bleus à une économie de travailleurs qualifiés peut également expliquer la sortie d'une partie de la main d'oeuvre masculine de la population active.
Cependant, les travailleurs qualifiés sont aussi concernés:
«Le taux d'emploi des hommes de plus de 25 ans qui ont au moins un "bachelor's degree" [4 années d'études supérieures, NDLR] est passé de 87% en mai 1992 à 80% le mois dernier, selon CNNMoney.»