Si vous étiez enfant dans les années 1980-1990, sans doute avez-vous joué aux Livres dont vous êtes le héros, une série d'ouvrages interactifs qui permettaient de se mettre, par exemple, dans la peau d'un chevalier défiant sorciers et dragons, des lancers de dés décidant de votre destin... Le financier Daniel Davies, du blog économique Crooked Timber, applique aujourd'hui le concept à... la crise à Chypre, où une taxe sur les dépôts bancaires est en cours de négociation en contrepartie du renflouement financier du pays.
Ici, vous incarnez un membre du «gouvernement mondial» (sic) chargé de gérer une crise financière sur l'île de Surpyc (soit Chypre en anglais et à l'envers). A chaque paragraphe, vous devez choisir entre deux options, choix qui peut aussi vous être imposé par le résultat d'un lancer de dé –un symbole, selon l'auteur, du fait qu'une politique «stupide» peut se terminer par un résultat positif, et de bonnes idées par un désastre.
Il m'a fallu deux parties pour gagner. Lors de la première, j'ai perdu très vite en voulant organiser un défaut de paiement du pays sur ses créances –seul un double un ou un double six (grâce à un lanceur de dés virtuel, vu que je n'amène pas de dés au bureau) auraient pu me sauver. La seconde, après avoir hésité à négocier avec un mystérieux intermédiaire russe, j'ai réussi à gagner en taxant les dépôts bancaires, mais seulement au-dessus d'un certain montant. Que choisiront de faire Bruxelles et Nicosie?