Le pacte de sécurité écorne à peine le pacte de stabilité
Circulez, il n’y a rien voir: le pacte (fictif) de sécurité n’a rien changé au pacte (réel) de stabilité!
Le pacte de sécurité écorne à peine le pacte de stabilité
Circulez, il n’y a rien voir: le pacte (fictif) de sécurité n’a rien changé au pacte (réel) de stabilité!
Après les attentats, la France veut partager son fardeau avec l'Europe
«Nous ne pouvons plus y arriver tout seuls», a confié le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
Entre stabilité budgétaire et sécurité, Hollande a choisi
Le chef de l’Etat a annoncé le gel des réductions d’effectifs dans l’armée et des embauches dans les forces de police. Et remet en question les engagements sur la réduction des déficits.
Tsipras n’a pas détruit le vieux couple franco-allemand (au contraire)
Paris et Berlin ont développé tout au long de la crise grecque leur traditionnelle concertation souvent à partir de positions opposées.
Conseil européen: un doigt de social dans le moteur européen?
Malgré les réticences des pays les plus orthodoxes en matière de dépenses, l'assouplissement du pacte de stabilité pourrait faire partie de la feuille de route destinée à la prochaine Commission et à son futur président Jean-Claude Junker.
Réforme territoriale: une dangereuse improvisation vouée à l’échec
Il est pour le moins curieux de vouloir à la fois créer de grandes régions et supprimer l’échelon départemental. Cela reviendrait à créer un vide dangereux entre les vastes collectivités régionales et les regroupements de communes.
Y a-t-il un plan pour sauver l'industrie?
La perspective d’une cession des activités énergie d’Alstom accentue l’urgence de mettre en place des mesures pour relancer la compétitivité en France, notamment dans l’industrie. C'est un des objectifs du programme de stabilité que le gouvernement a présenté mardi à l'Assemblée.
Les incohérences de la politique européenne française
Le «gouvernement économique» que la France appelle de ses voeux n'est toujours pas explicité. Sans ligne claire de conduite, la politique française va au gré du vent et des rapports de force avec l'Allemagne.
Budget: plus la prévision de croissance est optimiste, plus le déficit est excessif
De l'effet pervers de l'optimisme budgétaire.
Jacques Attali: de toutes les forces de la France
Malgré une situation périlleuse, la France et l'Europe peuvent encore éviter le scénario de la fin de l'euro et de l'effondrement du niveau de vie de chacun des Européens.
Réhabilitons Georges Papandreou
Pour Georges Papandréou, c’est fini: après avoir quitté son poste de Premier ministre en novembre 2011, il vient d’être remplacé à la présidence du Pasok par son ancien ministre de l’Economie et premier rival, Evangelos Venizélos. Plus tard, peut-être, les Grecs se rendront compte qu’il fut un grand dirigeant.