Les Grecs vont élire leurs députés pour la septième fois en onze ans
Depuis 2004, les élections législatives ne se sont jamais tenues à échéance normale.
Les Grecs vont élire leurs députés pour la septième fois en onze ans
Depuis 2004, les élections législatives ne se sont jamais tenues à échéance normale.
En 2011, la Grèce avait échoué à organiser un référendum sur les mesures d'austérité
Ne (oui) ou Oxi (non)? Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé, dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 juin, la tenue d'un référendum sur les mesures d'austérité demandées par les créanciers de la Grèce. Il s'agit, selon Reuters, «du...
Arnaud Montebourg et Mathieu Pigasse vont devoir passer les rattrapages
Le texte publié par les deux trouble-fête du congrès de Poitiers est économiquement médiocre et truffé de contre-vérités. Mais est-ce vraiment important quand l'essentiel est de préparer le coup d'après?
Pour l'Internationale socialiste, c'est vraiment la lutte finale
L'organisation fondée par Engels vient d’être supplantée par une autre bien plus œcuménique, l’Alliance progressiste. Un reflet de la façon dont Blair, Schröder et maintenant Hollande ont poussé la social-démocratie vers le centre.
Pourquoi l'écran noir sur l'audiovisuel public grec est choquant
Après la fermeture brutale de l’organisme de radio-télévision publique ERT mardi soir, le Premier ministre est dans la ligne de mire.
En Grèce, espoir comptable et désespoir social
L'Etat grec est enfin en train de redevenir solvable. Mais le pays va connaître en 2013 sa sixième année consécutive de récession et la paupérisation est massive.
En Grèce, le gouvernement Samaras pourrait tomber plus vite qu'on ne le croit
Démissions, dissensions internes, pressions européennes: le gouvernement de coalition formé au lendemain des élections du 17 juin a pris un très mauvais départ.
En Grèce, l’Eglise plus forte que l’Etat?
En pleine crise, les Grecs font plus confiance à des prêtres exonérés d’impôts qu’à des ministres corrompus.
Grèce: la mission quasi-impossible d’Antonis Samaras
Arrivé au pouvoir après un parcours politique tortueux et un changement de discours, le nouveau Premier ministre doit gouverner un pays en crise à la tête d'une coalition fragile.
Pourquoi il est difficile de faire confiance aux partis grecs
Le Pasok et Néa Dimokratia se sont discrédités auprès des citoyens et des Européens. Et Syriza n'est pas plus cohérent.
Grèce: la percée d'Aube dorée, reflet du crépuscule des partis
La possible entrée au Parlement du parti d'extrême droite à l'occasion des législatives du 6 mai a été facilitée par le populisme décomplexé du reste de l'échiquier politique grec.
Monti, Papademos... La saison des Experts
L'impuissance des politiques face à la crise, leur peur d'affronter une impopularité croissante s'ils venaient à prendre des mesures radicales condamnent-elles les élus à laisser gouverner des technocrates pour rassurer les marchés?
Europe, la diplomatie par l'insulte
«De Funès», «Mr Bean», un «nain»… BusinessWeek consacre une ...
Référendum: les grecs voteront de fait sur leur appartenance à l'euro
Les Bourses asiatiques et européennes dégringolaient mardi 1er novembre, plombées par le plongeon des valeurs bancaires. La décision surprise de la Grèce d'organiser un référendum sur le plan décidé à Bruxelles le 27 octobre pour effacer une...
Le 23 octobre, les dirigeants européens peuvent encore sauver et la Grèce et la zone euro. Mais ils ne doivent pas rater l’occasion. Le regain de confiance des marchés qui s’est manifesté dans les premiers jours d’octobre s’est montré fragile.
Le deuxième plan de sauvetage de la Grèce soulagera le pays d’une partie du fardeau de la dette mais ne résoudra pas ses problèmes structurels.
Retour au drachme et sortie de l'euro pour la Grèce?
Quelle sortie de crise pour la Grèce? Etranglé par sa dette, au bord de l’implosion parce que le remède à la crise est socialement et politiquement intenable, avec des manifestations anti-gouvernementales quasi quotidiennes, le gouvernement soc...