Comment la diaspora ukrainienne s'est formée en France
En un siècle, l'Ukraine a connu de nombreuses vagues d'émigration. La guerre qui sévit actuellement incite les divers groupes formant la diaspora en France à se rassembler.
Comment la diaspora ukrainienne s'est formée en France
En un siècle, l'Ukraine a connu de nombreuses vagues d'émigration. La guerre qui sévit actuellement incite les divers groupes formant la diaspora en France à se rassembler.
J'ai quitté la France il y a dix ans et je ne le regrette pas
[Blog You Will Never Hate Alone] J’ai honte de le dire, mais après toutes ces années passées loin d’elle, la France ne me manque pas. Ou si peu.
La Finlande aussi connaît une fuite massive des cerveaux
Avec la crise, les jeunes finlandais s'expatrient vers les grandes capitales occidentales. À terme, l'avenir du pays risque d'être compromis.
La France attire beaucoup moins les Grecs que l'Allemagne
Alors que depuis plusieurs années, ils affluent en Australie, aux États-Unis ou en Allemagne, leur faible présence en France constitue un indice relativement clair de la faible attractivité économique du pays.
Aliyah: les juifs français ne partent pas seulement parce qu’ils sont juifs
Ils sont aussi des Français comme les autres, dont l'émigration est de plus en plus forte.
L'aspiration au départ existe, mais après l'aliyah, la vie en Israël n'est pas si facile pour les juifs français qui ont décidé d'émigrer.
Chiffres de l’immigration: tout le monde a tort!
Le flou sur les entrées et les sorties du territoire ne permettant pas d’évaluer le solde migratoire de la France, n’importe qui, de la gauche à la droite et à l'extrême droite, peut dire n’importe quoi sur le sujet.
Vladimir Poutine aime à dire que ses programmes ont bien marché. Ce n'est pas ce que pense un expert de la démographie.
Un «nouvel antisémitisme» grandit en France
Le Washington Post, le New York Times et le Guardian se penchent sur la résurgence de l'antisémitisme en France.
La fuite des danseurs cubains vers les Etats-Unis
Les atouts dont dispose Cuba, la dictature des Castro aimerait les préserver. Ses danseurs du Ballet national en font partie. Pour décourager leur départ, les autorités font en sorte que les tournées dans le monde soient limitées, et insistent...
L’immigration, marqueur politique paradoxal
Si les positions sur ce sujet se rangent selon un axe d’un implacable simplisme droite-gauche, cela ne va pas sans ambiguïtés ni contradictions.
Crise économique: l'Espagne va un peu mieux, mais c'est de saison
Les «bons» chiffres tiennent principalement au tourisme et aux emplois agricoles liés aux récoltes. Ne nous enthousiasmons donc pas trop.
«Barrez-vous!» C'est le message que lançait Felix Marquardt en septembre 2012 dans une tribune cosignée avec Mouloud Achour et Mokless dans Libération. Les trois auteurs défendaient dans ce texte polémique l'émigration des jeunes Français à qui le...
Comment calcule-t-on le nombre d'immigrants ou d'émigrants en France?
En 2012, la différence entre le nombre d'immigrants et d'émigrants s'est montée à 54.000 personnes, comme en 2011. Un chiffre qui ne repose pas sur un comptage systématique mais sur des estimations.
La nouvelle vague d'émigration italienne
Avec la crise, les jeunes italiens quittent le pays, comme leurs aïeuls autrefois. Mais cette fois-ci, il n'y a pas de terre promise.
Les perdants de la crise tentent leur chance en Allemagne
Avec la crise, de plus en plus de travailleurs européens font le choix de s'installer en Allemagne en espérant de décrocher un emploi que leur propre pays ne peut plus leur offrir. La plupart d'entre eux viennent des pays du Sud de l'Europe. ...
L’exode albanais d’une Grèce en faillite
Les Albanais, une des plus importantes populations immigrées de Grèce, quittent le bateau hellénique avant qu’il ne sombre complètement. Ce n’est pas pour autant qu’ils trouveront une bouée de sauvetage dans leur pays d'origine.
L'Arménie, le pays sans avenir
Lassés par l’économie contrôlée, les atteintes aux droits de l’homme et le risque de guerre contre l’Azerbaïdjan, plusieurs dizaines de milliers d’Arméniens quittent le pays chaque année. Chez ceux qui restent, la désillusion est de rigueur. Malgré tout, des mouvements civiques émergent, laissant entrevoir de minces espoirs de changement.
Les quatre visages de l’émigration espagnole
Très médiatisée, la fuite des cerveaux est anecdotique face au retour des migrants dans leur pays d’origine. Il y a aussi les Espagnols qui auraient mieux fait de rester, sans compter ceux dont c’est l’argent qui n’aurait pas dû émigrer...
Quand l'immigration va, tout va
C'est sûr, elle ne plaît pas à tout le monde. Pourtant, l'immigration constitue un bon indice de la santé d'une économie, dixit l'OCDE.
Les riches français fuient à Londres, Bruxelles ou en Suisse
François Hollande n'a pas encore été intronisé président, mais certains riches ont déjà fait leurs cartons. D’après Bloomberg, plusieurs centaines de ménages français seraient en train de préparer leur départ pour Londres, Bruxelles ou la Suisse....
L'Allemagne, terre d'asile de l'Europe en crise
Locomotive de l'UE, l'Allemagne attire de plus en plus de travailleurs des pays durement touchés par la crise économique, les Espagnols et les Grecs en tête. Condamnés au chômage chez eux, ils font le choix d'émigrer et de tenter leur chance sur un marché du travail dynamique, malgré la barrière de la langue.
L'immigration clandestine passe par l'Eurostar
Et si l'Eurostar, qui relie Londres au continent européen, ne s'arrêtait plus à Lille?Les autorités britanniques dénoncent un «trou noir» dans le parcours de l'Eurostar, qui permet à des voyageurs de rejoindre illégalement le Royaume-Uni pour...
Faut-il demander l'asile économique à l'Australie?
Pour fuir la crise et le climat déprimant de la France, l’île-continent est peut-être la destination de rêve. Même si tout n’est pas parfait chez nos «voisins du dessous».
A cause de la crise, de nombreux Européens émigrent vers l'hémisphère sud
Alors que la situation de la zone euro ne cesse de s’empirer, ...
L'Espagne au bord de la crise démographique
Mille raisons de quitter l’Espagne: pas de travail, de la précarité, aucune perspective, ...
700 millions de candidats à l'émigration dans le monde (MàJ)
L'insécurité devient un facteur décisif. Vols, enlèvements et meurtres sont autant de fléaux qui provoquent la décision de quitter sa terre natale.
L'émigration est la meilleure solution pour les Haïtiens
Les migrations et envois d'argent depuis l'étranger ont toujours fait davantage pour Haïti que n'importe quelle politique de réduction de la misère