Pourquoi Slate est devenu tout jaune?
Indice: nous avons une grande nouvelle à vous annoncer.
Pourquoi Slate est devenu tout jaune?
Indice: nous avons une grande nouvelle à vous annoncer.
Slate.fr a reçu le 14 décembre, un peu en avance, un cadeau de Noël sous la forme du Grand Prix 2015 de la Presse Internationale attribué par l’Association de la Presse Etrangère. Cette association, qui regroupe les journalistes correspondants...
Vous avez sous les yeux et sous la souris le nouveau visage de Slate. Le changement est profond: un nouveau design pour la page d’accueil, pour les articles, avec des nouvelles typographies, de nouveaux et nombreux outils de partage de nos...
Un ouvrage attachant et atypique qui retrace le parcours d'un grand historien contemporain, sociologue de la laïcité.
Un ouvrage essentiel qui se propose de comprendre les années Poutine sous le prisme du Caucase, de l’arrivée au pouvoir du Président russe aux JO de Sotchi.
Sur quoi pouvons-nous fonder une nouvelle idée du «commun» qui échappe à la nostalgie et au consensus? Telle est le point de départ qui motive une longue quête de la part des auteurs, laquelle aboutit à renouveler l’idée de révolution.
Entre la figure underground de la littérature et la vie réelle du poète américain, quelle image a-t-on de Bukowski, vingt ans après sa mort?
À l'exception d'Alma Mahler, les épouses de musiciens ont rarement attiré l'attention des biographes. Le cas de Lina Prokofiev le mérite, car sa vie, où l'exil, la persécution, la prison tiennent une si grand place, avec malgré tout une fin heureuse, est emblématique de ce vingtième siècle qu'elle a traversé de bout en bout.
L'émergence de nouvelles radicalités, vue par Frédéric Haziza
Dieudonné, Soral, Ayoub et les autres... Dans un climat délétère où la défiance vis-à-vis de la politique et de ses représentants n'a jamais été aussi prononcée, le journaliste Frédéric Haziza tente de retracer la généalogie d'une frange de l'extrême droite contemporaine.
Twitter: moteur et vitrine du monde moderne?
De blagues aux déclarations officielles en passant par des propos haineux, les tweets bouleversent la société de communication bien au-delà de nos écrans.
Une plongée au sein de l’univers manga, l’apocalypse au menu, avec un guide très qualifié.
La traduction assassine de Heidegger
François Fédier signe une traduction inintelligible de l'un des grands livres de Heidegger, en apportant une nouvelle contribution au massacre de la traduction des œuvres du philosophe par Gallimard.
Plaidoyer pour la culture populaire
Steven Johnson défend les cultures populaires (jeux vidéo, séries, télévision...) et prouve avec habileté que leurs formes contemporaines stimulent de plus en plus notre intellect.
Philosophie de la clope à l'épreuve de la discrimination des fumeurs
Un essai non politiquement correct, instructif et rafraîchissant sur les subtilités d’une pratique aussi banale que décriée: fumer.
La révolution numérique: une affaire de jeunes?
Un ouvrage enthousiaste sur la révolution numérique qui, loin d'en égrener les avantages, invite le lecteur à s'en saisir pour créer de nouvelles formes de relations.
Sauver l'Europe par les nations?
Maxime Lefebvre plaide pour une meilleure prise en compte des nations afin de contribuer à relancer le projet européen.
Comment appréhender l’imprévisibilité du monde?
«Tout ce qui ne tue pas rend plus fort», ou du moins, rend plus prévisible dans une perspective «antifragile».
Mémoire et oubli en ex-Yougoslavie
À l'heure où la Bosnie-Herzégovine se révolte, une réflexion poétique sur l’édification d’une mémoire collective portée par un roman graphique magistral.
Une histoire politique de l'olympisme
Une mise en perspective historique des Jeux olympiques, sous l'angle politique et diplomatique.
Symboles du sang: Pour une redéfinition de la division sexuelle du travail
Le dernier livre d'Alain Testart, publié à titre posthume, nous permet de repenser la division sexuelle du travail en fonction d'un critère déterminant: le rôle symbolique du sang.
Les énigmes des fictions pensantes
Un essai stimulant où se dessine une approche méthodologique originale pour cerner la façon particulière qu’a la fiction de proposer une pensée à son lecteur.
Éloge de la diplopie aux pays des gender studies
[1/4] En partenariat avec Nonfiction.fr; voici quatre livres qui permettent de comprendre les enjeux autour du sexe et du genre. «Le grand théâtre du genre» d'Anne-Emmanuelle Berger, parle des États-Unis et de la France et des vols allers-retours aux pays des théories du genre et du féminisme.
Ils sont Israéliens et se mobilisent en Palestine. Pourquoi s’engager contre son camp?
L'improbable mobilisation d'Israéliens dans les Territoires occupés, qui questionne plus largement les raisons profondes de l'engagement et de la militance.
Violence nazie et mémoire allemande
Un dépouillement d'archives au prisme de la guerre comme «cadre de référence» qui reconduit l'idée de la «banalité du mal» et une analyse de son refoulement, entre sociologie et domestication d'une culpabilité collective décidément inassumable.
Révolutions d'hier et d'aujourd'hui
Une fresque des révolutions à travers les époques et les continents.
Benchmarking: quand l'Etat joue à des chiffres et des lettres
Un ouvrage stimulant et fouillé qui questionne l’usage du benchmarking dans la sphère publique, à travers ses limites et ses dérives.
Les religieux contre la modernité iranienne
Philosophe de formation, Mahnaz Shirali éclaire l'histoire contemporaine de l'Iran à la lumière du rôle du clergé, qui a selon elle empêché l'émergence d'une véritable modernité intellectuelle. Une approche cohérente mais contestable.
La culture pour tous: comment penser les politiques culturelles au niveau local?
La montée en puissance des collectivités territoriales dans le domaine des politiques culturelles tient aujourd’hui de l’évidence, reléguant l’illusion d’un Ministère de la culture tout-puissant à l’arrière-plan. À ce titre, le présent ouvrage est une mise en perspective utile de ce qui peut être fait sur le terrain et à partir de celui-ci.
Trois publications de et autour de Hans Jonas mettent en lumière toute l'actualité et la pertinence de ce penseur décédé en 1993.
La plus longue et la plus charmante lettre d’amour de la littérature
Quand Virginia rencontre Vita.
Poètes de tous les pays, émancipez-vous!
Rhétoriques queer et homosexuelles
Huit essais perturbants, pour déconstruire l’hétéro-normativité à partir d’une stylistique queer.
Une interview du philosophe Alain Badiou sur le théâtre et les liens entre théâtre et politique, par l’intermédiaire d’une réflexion sur le spectateur.
Impensable pluralité des mondes!
Quand sciences et philosophie se mêlent pour fouiller ce qu'il y a au delà de nous, de ce monde et du tout.
Les articles les plus lus et les plus partagés de 2013
Du sérieux, du léger, des analyses, des photos, de la Corée du Nord, de l'Internet, du sexe, des carbonara et bien d'autres choses encore: la rétro 2013 des articles de Slate.
Deux siècles de «gentrification» parisienne
Deux chercheuses proposent leur vision de la «bourgeoisie bohème» de Paris qui, involontairement ou non, tend à chasser les classes populaires de la capitale.
Conserver, montrer, ou les deux? Quel est l'avenir de l’archive filmique?
Un ouvrage riche et hétéroclite sur les avenirs de l’archive filmique, abordée par le biais de sa conservation, de sa restauration et de son usage artistique.
Réviser le marxisme avec l'histoire du champagne
À la fois aristocratique et marchand, produit internationalisé et du terroir, fruit d’une dynamique capitaliste et enjeu de luttes sociales, le champagne est le fruit de nombreux paradoxes.
Scandale de la NSA: vers une nouvelle règlementation internationale?
Les pratiques et justifications scandaleuses de la NSA appellent de nouvelles réglementations en droit international. Fabien Lafouasse propose des pistes sérieuses pour dégager des perspectives futures en matière de surveillance et de diplomatie.
Albert Camus, l'homme réinterprété
Alors que la célébration du centenaire de la naissance de l'écrivain est passée relativement inaperçue, des publications récentes témoignent des polémiques et des tentatives de récupération qui entourent encore Albert Camus, en particulier à propos de la guerre d'Algérie.