Le macronisme peut-il être «en même temps» de gauche?
Face à la crise sociale, Emmanuel Macron semble infléchir sa politique sur la gauche. Après la théorie, reste à passer à la pratique.
Emmanuel Macron en conférence de presse, un exercice assez rare pour être analysé
Emmanuel Macron vient de renouer avec un genre dont tous les présidents de la République en France se sont servis plus ou moins régulièrement.
Grand débat national, grande déception?
Un goût amer de «tout ça pour ça».
Les convives au grand débat à l'Élysée, accessoires à la mise en scène de Macron
La rencontre organisée par le président rappelle les entretiens entre Diderot et Catherine de Russie où le penseur ne servait que de caution à une souveraine déterminée à n'en faire qu'à sa tête.
C'était super, ce grand débat des idées
France Culture a organisé un ultra-grand oral pour Emmanuel Macron, avec plus de soixante personnalités du monde intellectuel qui lui ont sagement posé une soixantaine de questions.
En matière d'impôt, le grand débat produit surtout de fausses bonnes idées
La tâche s'annonce ardue pour Emmanuel Macron: il doit faire au moins une ou deux propositions de nature à calmer les oppositions sans pour autant changer fondamentalement de cap.
Et de dix! Mais vous souvenez-vous des neuf précédents référendums de la Ve?
Ira, ira pas? Le 26 mai ou pas? Emmanuel Macron va-t-il consulter le peuple par référendum? Anti-sèche des consultations référendaires depuis 1961, en attendant...
Balance ton post: du bon sens, de l'émotion et c'est tout
Après plus de trois heures de débat nocturne, la secrétaire d'État et l'animateur ont fini par rendre l'antenne avec la satisfaction d'avoir redoré leur image.
Schiappa se rend chez Hanouna comme on irait au zoo
Le grand débat national conduit la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes chez un animateur et producteur de télévision. Au «pourquoi pas?» amusé succède un «pourquoi?» agacé, suivi d’un «pas!» résolu.
Comment s'étonner que Schiappa aille chez Hanouna?
Résignons-nous, désormais, à ce qu'une secrétaire d'État propose un «Balance ton post!» spécial «Grand débat» à Cyril Hanouna. Mais ne baissons pas notre garde pour autant.
Nous ne voulons pas débattre mais continuer à nous engueuler
Le grand débat national proposé par Emmanuel Macron tombe à pic. D’abord parce qu’il est proposé par un gouvernement en mal de popularité. Mais surtout parce que nous avons de moins en moins envie de débattre.
Donnons aux «personnes en difficulté» les moyens de ne plus «déconner»
En déclarant vouloir «responsabiliser» les pauvres qui «déconnent», le président entend exercer son pouvoir sur les personnes en difficulté, à l'instar d'un patron au XIXe siècle.
L'exécutif peut-il reprendre la main sur les «gilets jaunes»?
À l'aube de l'ouverture du grand débat national, mais aussi d'un nouveau samedi de manifestations.
Les «gilets jaunes» ou la gouvernance impossible
La résolution de la crise des «gilets jaunes» est un défi pour l’exécutif et le parti majoritaire, d’autant que les partis d’opposition sont à la remorque d’une fronde qui leur échappe.
Chantal Jouanno est prête à ce que son salaire soit débattu lors du grand débat national
Nommée présidente de la Commission nationale du débat public, elle percevra 176.000 euros par an.
Emmanuel Macron a-t-il réussi à éteindre l'incendie des «gilets jaunes»?
Avec un projet de loi et l'annonce d'un grand débat à venir.