Santé publique: il faudrait genrer la prévention
Pour que les hommes soient davantage impliqués dans la protection collective et que les femmes ne soient plus les victimes collatérales d'une crise sanitaire, comme celle du Covid-19.
Santé publique: il faudrait genrer la prévention
Pour que les hommes soient davantage impliqués dans la protection collective et que les femmes ne soient plus les victimes collatérales d'une crise sanitaire, comme celle du Covid-19.
La visibilité des femmes scientifiques est décisive pour l'orientation des lycéennes
À partir du lycée, nombreuses sont les jeunes filles qui se détournent des filières scientifiques. Leur permettre de dialoguer avec des ingénieures et chercheuses peut-il modifier leurs choix?
Interdire aux femmes d'avorter coûte très cher à la société
Les études le montrent: le droit à l'avortement ouvert à toutes les personnes en capacité de procréer est une composante essentielle de la construction de sociétés égalitaires et durables.
Quand les écoles de BTP convoitent les femmes
En France, les centres de formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics tentent d'attirer les femmes, qui ont tendance à moins se tourner vers cette filière que les hommes. Ils ont même intégré le projet européen «Women Can Build», financé par le programme Erasmus+ en 2017.
La charge mentale est un problème politique, pas un sujet de développement personnel
Beaucoup de livres conseillent aujourd'hui aux femmes de mieux s'organiser et d'être moins perfectionnistes. C'est oublier le vrai fond du problème.
La résistance des femmes aux assauts sexuels des ces messieurs a longtemps été perçue comme un acte feint, destiné à pimenter le jeu érotique et à flatter la force masculine.
La majorité des violences faites aux femmes ont lieu au sein des foyers
Si les violences faites aux femmes sont multiples, elles restent le plus souvent peu visibles voire banalisées et se concentrent majoritairement dans les espaces privés.
Peng Shuai: comment la mobilisation internationale a coupé l'herbe sous le pied de Pékin
Coutumier des disparitions suspectes, le gouvernement chinois n'avait certainement pas prévu le séisme qu'allait provoquer la mise sous silence de la tenniswoman.
Les femmes sont-elles vraiment moins compétitives que les hommes?
Une hypothèse servant à justifier le plafond de verre pourrait avoir volé en éclats.
La psychanalyse est-elle sexiste?
Oui, dans la mesure où elle se fonde sur la différence sexuelle. Non, au sens où elle n'établit pas une hiérarchie entre le masculin et le féminin.
En France, malgré la loi, se faire ligaturer les trompes est un parcours du combattant
Les femmes peinent à trouver un chirurgien prêt à réaliser cet acte chirurgical.
Le grand complot des livres d'histoire contre les femmes
Pourquoi l'évolution des places respectives des femmes et des hommes dans la société ne mériterait-elle pas d'être enseignée?
Il est plus que temps de se réapproprier le terme de «chatte»
Cessons de rougir de l'usage de ce mot: éloignons-le plutôt du phallocentrisme en l'adoptant.
Dorothée Pullinger, première ingénieure automobile et inventrice de la voiture pour femmes
Pionnière dans le secteur, au lendemain de la Première Guerre mondiale, Dolly crée un modèle 100% féminin: plus léger et aux proportions adaptées.
L'allaitement masculin est-il vraiment possible?
Certains en rêvent, d'autres le moquent: la figure d'un père allaitant reste une exception mais appartient désormais au possible.
Dans le monde du vin, le sexisme coule à flot
Le milieu du vin n'est pas qu'un univers de mecs. Au contraire, il est peuplé de femmes, mais qui sont assignées à rester dans l'ombre. Certaines d'entre elles ont décidé d'en sortir.
Emmanuel Macron, les féministes du monde entier vous regardent
[TRIBUNE] Le Forum Génération Égalité, qui se déroule le 30 juin prochain en France, est l'opportunité d'investir pour un réel changement.
La rémunération du travail domestique, un nouveau casse-tête juridique?
L'idée d'une indemnisation des tâches ménagères et de l'éducation des enfants fait son chemin. Mais elle soulève de nombreuses questions pour le législateur.
Quels dispositifs mettre en place «pour que les hommes cessent de violer»?
On a tendance à adopter des politiques intervenant après les violences, alors qu'il faudrait avant tout les empêcher.
Porter son masque sous le nez est-il le nouveau manspreading?
Un journaliste scientifique du New York Times s'interroge sur cette pratique constatée surtout chez les hommes.
Le choix de rester femme au foyer est-il réactionnaire?
On peut aussi y voir un signe d'insatisfaction et de défection face aux normes socio-économiques dominantes, où la vie privée ne doit être qu'une variable d'ajustement.
Moins de 20 ans, à vos micros!
Le concours de podcasts «Une fois, une voix» dont Slate est partenaire propose aux 11-19 ans de s'essayer au documentaire audio, dans le cadre scolaire ou individuel.
Ces terrifiants coachs en séduction dont les conseils «frisent un peu le viol»
Nous publions les bonnes feuilles du chapitre «La reconquête au masculin», tiré du livre-enquête «Les grand-remplacés» du journaliste Paul Conge.
Les femmes reçoivent moins d'actions ou de stock-options que les hommes
L'écart salarial n'est pas la seule inégalité de genre observée en milieu professionnel.
Le syndrome de l'imposteur touche les femmes, et plus encore celles racisées
Les stéréotypes négatifs, la culture d'entreprise et le manque de modèles ne favorisent pas leur intégration professionnelle.
#MeToo n'a pas (encore) secoué Hong Kong
Loin d'être le pire endroit de l'Asie de l'Est en matière d'égalité des genres, la région administrative spéciale reste tout de même en proie à de nombreuses discriminations envers les femmes.
En Corée du Sud, le combat féministe post-#MeToo
De nombreuses manifestations féministes ont émergé ces cinq dernières années face à une stagnation politique devenue insupportable. L'une d'elles a rassemblé 70.000 femmes.
Au Japon, la stigmatisation des féministes
Dans un pays qui régresse en matière d'égalités entre les genres, les femmes doivent mener des combats sur tous les fronts afin de lutter contre la pression sociale.
Nikola Tesla est devenu une icône pour les masculinistes
En récupérant l'image de l'inventeur, la communauté Mgtow pense prouver qu'un homme a beaucoup plus de potentiel intellectuel en restant célibataire qu'en se mariant.
En Argentine, même le président de la République parle en langage inclusif
Dans le pays, le langage dégenré a dépassé les cercles militants en conquérant les universités et institutions publiques au point que même le chef d'État décline ses discours en employant ce mode.
Les Japonais confinés ne se sont pas mis aux tâches domestiques
Là-bas aussi le télétravail s'est répandu, et avec lui une division genrée très affirmée.
Les femmes seront-elles les perdantes de l'après-Covid?
Elle ont les mains dans la merde pendant que les hommes pérorent sur l'avenir de nos sociétés.
[TRIBUNE] Tu ne sembleras pas ce jour-là t'être interrogé sur l'effet provocateur de ton propos, dans ce contexte de recherche d'égalité entre les sexes.
Avec la crise du Covid-19, j'ai redécouvert les vertus du ménage
Je ne réussis pas mon confinement, et le confinement ne me réussit pas. Heureusement, je peux astiquer les aimants du frigo.
Confinement: la révolution de l'égalité dans les foyers n'aura pas lieu
Avec leur compagnon désormais à la maison, les femmes auraient pu espérer que leurs surcharges mentale et domestique s'allégeraient. C'est l'inverse qui semble se produire.
Dans les entreprises japonaises, le service du thé alimente surtout le sexisme
Appelées «ochakumi», des femmes sont employées dans les entreprises uniquement pour faire bonne figure et offrir le thé à leurs supérieurs.
Neuf personnes sur dix auraient au moins un préjugé envers les femmes
Et 28% de la population concernée trouvent normal qu'un homme batte sa femme.
La parité dans le cinéma français n'est pas acquise, mais elle avance
Les chiffres le prouvent: depuis #MeToo, les femmes sont mieux représentées dans le cinéma français. Et c'est notamment grâce au travail effectué par le Collectif 50/50.
Les «sensitivity readers», le politiquement correct et la question de la vérité littéraire
La littérature, comme tous les arts narratifs, doit pouvoir remuer, perturber, déstabiliser. Mais l'enjeu est moins en l'occurrence de ne pas choquer que de traiter la fiction avec la rigueur qui s'impose.