Pour la gauche, il est temps d'en finir avec le mirage de la Nupes et de ses excès en tout genre
[BLOG You Will Never Hate Alone] Tant que la gauche demeurera inféodée à La France insoumise, elle n'aura aucune chance de reconquérir le pouvoir.
Pour la gauche, il est temps d'en finir avec le mirage de la Nupes et de ses excès en tout genre
[BLOG You Will Never Hate Alone] Tant que la gauche demeurera inféodée à La France insoumise, elle n'aura aucune chance de reconquérir le pouvoir.
L'élection d'une dissidente PS en Ariège, un gros caillou dans la chaussure de la Nupes?
La victoire de Martine Froger à l'élection législative partielle a provoqué une réaction violente de La France insoumise.
Tirer des leçons d'une législative partielle? Osons le faire pour une fois
Le second tour de l'élection législative partielle en Ariège oppose, dimanche 2 avril, deux candidates qui n'offrent pas la même vision de l'union des gauches: celle de La France insoumise et celle des dissidents du PS.
Réforme des retraites: l'heure de vérité est arrivée
Alors que le texte est présenté aux députés pour le vote final ce jeudi 16 mars, la séquence politique ouverte par la réforme des retraites trouvera-t-elle sa conclusion cette semaine?
Réforme des retraites: La France insoumise prise au piège de sa stratégie?
La chahut à l'Assemblée n'a pas été bien perçu par l'opinion publique.
Le RN, vainqueur silencieux de la bataille sur les retraites
Volontairement discret, le parti de Marine Le Pen regarde avec gourmandise les macronistes et la gauche s'écharper.
Existe-t-il toujours une culture de gauche en France?
Si, électoralement, la Nupes a freiné l'effondrement de ce bord de l'échiquier politique, la culture de gauche au sens large semble se disloquer.
Après l'affaire Quatennens, les nuages s'accumulent pour Jean-Luc Mélenchon
Absent de l'Assemblée nationale depuis les dernières législatives, le chef historique de La France insoumise vient de subir une série de revers politiques. Un début de déclin?
Affaire Quatennens: un retour impossible à l'Assemblée nationale?
La femme du député La France insoumise a formulé de nouvelles accusations de violences physiques et morales à l'encontre de son mari, plongeant LFI dans l'embarras.
Affaire Boyard: le plateau de Cyril Hanouna est un trou noir qui dévore tout
L'échange sur le plateau de «Touche pas à mon poste» ne peut plus être cantonné à un dérapage isolé, c'est une sortie de route de tout le système médiatique, une débandade collective de tous ses acteurs.
Être d'extrême gauche ne rend pas plus intolérant aux violences conjugales (au contraire)
Alors que le climat social et politique semble de plus en plus gagné par une rhétorique radicale, on peut s'interroger sur les liens entre l'acceptation des actes violents dans le débat public et des comportements agressifs dans la vie de tous les jours.
Le PS tente de s'affranchir de LFI à l'Assemblée nationale, la preuve en chiffres
La session extraordinaire du Parlement a mis en évidence les velléités d'indépendance du groupe socialiste par rapport au cartel électoral initié par Jean-Luc Mélenchon.
Puisque LFI refuse le compromis, la politique économique est décidée par la droite
Pour faire passer ses textes à l'Assemblée nationale, le gouvernement doit faire quelques concessions. Et comme seuls Les Républicains et le Rassemblement national se montrent conciliants, on voit quelle direction va prendre sa politique économique.
Mathilde Panot, l'indécence jusqu'à l'écœurement
[BLOG You Will Never Hate Alone] Quand on prétend honorer la mémoire des disparus, d'abord on les nomme, ensuite on se tait pour mieux les respecter.
Le projet de loi sur le pouvoir d'achat sonnera l'heure de vérité pour la majorité et l'opposition
Présentées en Conseil des ministres le 7 juillet, ces mesures très attendues par la population feront l'objet d'un débat au Parlement dès la mi-juillet.
La France insoumise, le nouvel évangile
[BLOG You Will Never Hate Alone] Malgré mon indéfectible attachement à la gauche, je ne me retrouve nulle part dans cette formation politique.
Éric Coquerel à la tête de la Commission des finances: à quoi faut-il s'attendre?
L'élection du député LFI à un des postes les plus stratégiques de l'Assemblée nationale ne laisse pas de marbre une partie de la sphère politique.
Mais puisqu'on vous dit qu'il n'y pas d'antisémitisme chez les Insoumis!
[BLOG You Will Never Hate Alone] Inviter Jeremy Corbyn à soutenir des candidats de la Nupes en dit long sur la tolérance de certains face à l'antisémitisme.
Avant les élections législatives, les partis politiques face au grand défi des alliances
À gauche et dans les rangs du parti présidentiel, ces coalitions semblent essentielles pour s'assurer une majorité à l'Assemblée nationale le 19 juin prochain.
Deuxième tour: à quoi joue l'électorat de Jean-Luc Mélenchon?
L'absence de choix est un choix, et comme tout choix il aura des effets. Les «insoumis» sont-ils en train de commettre une coûteuse erreur stratégique?
La France insoumise a-t-elle déjà réussi son OPA sur la gauche française?
Sondage après sondage, la candidature de Jean-Luc Mélenchon se détache à gauche. Cette nouvelle campagne du tribun insoumis va-t-elle donner à la gauche sa direction et les clés de son avenir?
La gauche française vit-elle son tournant américain?
Le nombre actuel des candidatures cataloguées à gauche résulte d'une incapacité de «petites et moyennes entreprises» politiques à s'adresser d'une seule voix intelligible aux citoyens.
La gauche victime de sa peur de vaincre
Son incapacité chronique à se refonder et à s'organiser pour assumer le pouvoir en France ou en Europe trahirait-elle à la fois un désarroi aussi secret qu'indicible: son refus d'accéder aux responsabilités?
Le dérapage contrôlé d'un Jean-Luc Mélenchon en roue libre
À moins d'un an de l'élection présidentielle, le leader de La France insoumise flirte avec le complotisme. Est-ce le bon chemin pour parvenir à «l'union du peuple» qu'il appelle de ses vœux?
Les législatives partielles, un test pour les insoumis et les macronistes
Dans deux des législatives de fin de mandat, La France insoumise et La République en marche sont engagées dans une opération de légitimation avant la présidentielle.
François Ruffin, l'homme pressé
Le député insoumis de la Somme, qui se revendique porte-parole du peuple, est un personnage bien plus complexe.
Le retour des deux gauches irréconciliables
En 2016, alors Premier ministre de Hollande, Valls avait évoqué des «positions irréconciliables à gauche». Cette fracture s'inscrit dans un cadre politique et historique qui dépasse la France.
Comment les leaders populistes utilisent la notion de mépris du peuple
Utilisée depuis peu, cette accusation est psychologiquement et politiquement très efficace pour des fins électorales.
Et si les gauches françaises s'étaient alliées aux européennes...
Elles auraient obtenu plus de sièges.
La nostalgie très française pour la Révolution
À 39%, nos concitoyennes et nos concitoyens sont acquis à l'idée de la révolution. Beaucoup plus qu'ailleurs en Europe. Souhait internationaliste ou nationaliste?
Pourquoi l'extrême gauche ne bénéficie pas plus de la crise de la social-démocratie
Que ce soit en Espagne, en Grèce, en France, en Allemagne ou en Italie, les partis de gauche radicale n'arrivent pas à convaincre massivement les électorats.
Les gauches en miettes se dirigent vers un massacre aux européennes
De l’extrême gauche aux écologistes, en passant par LFI et le PS qui fut dominateur, les gauches risquent de partir en ordre dispersé vers les élections du mois de mai.
Les «gilets jaunes» ou la gouvernance impossible
La résolution de la crise des «gilets jaunes» est un défi pour l’exécutif et le parti majoritaire, d’autant que les partis d’opposition sont à la remorque d’une fronde qui leur échappe.
Présidentielle 2022: Mélenchon cédera-t-il la place à Mathilde Panot?
En cédant la place à Mathilde Panot pour la présidentielle 2022, Mélenchon pourrait désamorcer les tensions internes à son parti.
Les «gilets jaunes» peuvent-ils bousculer les élections européennes?
Un premier sondage, à chaud, crédite une potentielle liste «gilets jaunes» de 12% des intentions de vote. Des voix qu’elle prendrait surtout aux deux populismes, de droite et de gauche.