Cannes 2017

15 articles
Okja, ce Totoro d'un nouveau millénaire

Okja, ce Totoro d'un nouveau millénaire

Six tonnes, quatre mètres de long, deux mètres de large, l’affiche du film laisse peu de doute quant aux proportions de l’animal. Mais pour son créateur oscarisé, Erik Jan De Boer, Okja, c’est bien plus qu'un bon gabarit pour un énorme méchoui!

L’amour vache des professionnels du cinéma pour le Festival de Cannes

L’amour vache des professionnels du cinéma pour le Festival de Cannes

Les paillettes, le glamour, la débauche… Les professionnels du cinéma fustigent les aspects superficiels du Festival de Cannes mais ne peuvent pas s'en absenter car, non loin du tapis rouge, il y a le business.

Avec combien de réalisatrices les acteurs de la compétition à Cannes ont-ils travaillé?

Avec combien de réalisatrices les acteurs de la compétition à Cannes ont-ils travaillé?

C’était l’un des thèmes récurrents de ce festival de Cannes: le faible nombre de réalisatrices présentes en compétition. Les acteurs se sont exprimés à de nombreuses reprises sur le sujet. Alors, au lieu de compter le nombre femmes en sélection, nous sommes allés compter dans leur filmographie.

La vraie recette des films de Noah Baumbach (avec plein d’ingrédients hipster)

La vraie recette des films de Noah Baumbach (avec plein d’ingrédients hipster)

Prenez un dictionnaire du hipster, choisissez trois définitions au hasard et construisez un générateur artisanal de scénario de film de Noah Baumbach. Pour vous faciliter la tâche, voici une sélection de quelques ingrédients essentiels, tirés de ses derniers films dont «The Meyerowitz Stories», présenté en compétition à Cannes.

Sofia Coppola et Beyoncé, même combat?

Sofia Coppola et Beyoncé, même combat?

Pour tourner «Les Proies», en compétition à Cannes, Sofia Coppola s’est installée dans une vieille demeure à la Nouvelle-Orléans… Une maison qu’on avait pu voir il y a quelques mois dans deux clips qui mettent aussi en valeur des femmes: «Sorry» et «Formation» de Beyoncé.

A Cannes, on craint l'attaque terroriste sur la croisette... et depuis la mer

A Cannes, on craint l'attaque terroriste sur la croisette... et depuis la mer

Le dispositif de sécurité a été nettement renforcé à Cannes pour le festival. Les autorités redoutent une attaque d'un véhicule bélier, depuis la terre mais aussi depuis la mer.

«120 Battements par minute» raconte comment Act Up était le sommet de notre existence

«120 Battements par minute» raconte comment Act Up était le sommet de notre existence

S'il y a bien une chose que nous n'avions pas imaginée pendant ces années de lutte à Act Up-Paris, c'est qu'un film serait réalisé un jour et qu'il serait acclamé à ce point à Cannes.

Dans «Le Redoutable», Michel Hazanavicius se permet une petite référence à Emmanuel Macron

Dans «Le Redoutable», Michel Hazanavicius se permet une petite référence à Emmanuel Macron

Les clins d’œil aux spectateurs sont multiples dans «Le Redoutable», dernier film du réalisateur de «The Artist», présenté en compétition à Cannes. Mais l’un d’entre eux résonnait particulièrement avec l’actualité politique française et a bien fait rire le public.

À Cannes, «120 battements par minute» et «Okja» relèvent le niveau

À Cannes, «120 battements par minute» et «Okja» relèvent le niveau

Pour la compétition, enfin les choses intéressantes commencent. Aussi différents que possible, le très attendu Okja de Bong Joon-ho et le très inattendu 120 Battements par minutes de Robin Campillo marquent le véritable début de la course à la palme.

À Cannes, deux femmes en éclats

À Cannes, deux femmes en éclats

«Barbara» de Mathieu Amalric avec Jeanne Balibar et «Un beau soleil intérieur» de Claire Denis avec Juliette Binoche ont ouvert leurs sections respectives avec à chaque fois une haute et belle idée du cinéma.

À Cannes, Agnès Varda et JR au-dessus de toute compétition

À Cannes, Agnès Varda et JR au-dessus de toute compétition

«Visages Villages» co-réalisé par l’auteure de «Cléo» et le street photographer n’est pas seulement hors compétition, il échappe avec génie, simplicité et émotion à toutes les catégories en vigueur. Avec plus d'éclat que «Wonderstruck» et «Faute d'amour», présentés ce jeudi.

À Cannes, l'affaire Netflix est la deuxième saison d'une série bien connue

À Cannes, l'affaire Netflix est la deuxième saison d'une série bien connue

Le cinéma est à un tournant majeur de son histoire, et il est légitime que Cannes en soit le théâtre. Mais si les effets d'Internet sont immenses, la situation est loin d'être désespérée –à condition de maintenir le rôle décisif des salles.

Cannes 70e, Jour 1: «Les Fantômes d’Ismaël» ne fait pas vraiment l'ouverture, et c'est dommage

Cannes 70e, Jour 1: «Les Fantômes d’Ismaël» ne fait pas vraiment l'ouverture, et c'est dommage

Le film magnifique d'Arnaud Desplechin est présenté sur la Croisette dans une version coupée. Mais en se donnant un peu de mal, il sera possible de découvrir en salles dans sa version complète cette œuvre foisonnante et troublante, hantée par l'amour du cinéma et les vertiges de l'absence.

La polémique Netflix à Cannes pose au moins deux questions essentielles

La polémique Netflix à Cannes pose au moins deux questions essentielles

La sélection en compétition de deux films qui ne sortiront pas en salle en France fait débat depuis un mois. Si les avis sont souvent tranchés, le fond de l'affaire est complexe.

Deux films Netflix en compétition à Cannes, rien de plus normal

Deux films Netflix en compétition à Cannes, rien de plus normal

Après plusieurs années timides de conquête du cinéma indépendant, le géant américain débarque cette année dans le monde des festivals par la grande porte.

  • 0
Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio