Comment sont indemnisées les victimes d'attentat terroriste en France
Les enjeux sont individuels, mais aussi collectifs.
Comment sont indemnisées les victimes d'attentat terroriste en France
Les enjeux sont individuels, mais aussi collectifs.
Paris Match avait-il le droit de publier de nouvelles photos de l’attentat de Nice?
L'hebdomadaire publiait ce jeudi 13 juillet des photos de l'attentat de Nice du 14 juillet 2016. Le parquet de Paris en a exigé le retrait en urgence.
Attentat: un camion fonce dans la foule à Berlin, au moins 12 morts
Un camion a foncé, lundi 19 décembre vers 20 heures 30, sur un marché de Noël dans le centre de Berlin. Au moins douze personnes ont été tuées et quarante-huit autres sont blessées. Une personne a été interpellée et une autre a été tuée. ...
Les «perdants radicaux», la nouvelle arme de Daech?
Ce concept qui désigne des individus humiliés, en quête de boucs émissaires et avides de vengeance constitue une bonne clef pour analyser le terrorisme contemporain.
La semaine où la démocratie est morte
Référendum britannique, après-attentat de Nice, tentative de coup d'État en Turquie, investiture de Trump... Cet été, des jours sombres auront montré comment le gouvernement par le peuple –assailli d'un côté par des populistes illibéraux et de l'autre par des élites non démocratiques– est au bord de l'extinction
Les médias ont-ils traité l'attentat de Nice différemment du 13-Novembre?
Beaucoup de Niçois trouvent que les médias parisiens ont oublié trop vite la tragédie vécue par leur ville. Climat local, polémiques, difficulté à nommer l’acte de Mohamed Lahouaiej Bouhlel... Les explications et les différences sont nombreuses.
L'Occident gagné par la panique: le terrorisme l'emporte sans frapper
Deux mouvements de foule dans le sud de la France et dans un aéroport américain montrent que la terreur s'insinue dans les esprits après les attentats survenus cette année.
Pourquoi la Tunisie produit-elle autant de terroristes?
Le succès du Printemps arabe, qui a permis aux laïques modérés de prospérer, est à double tranchant.
Police municipale, police nationale: quelles différences?
L’attentat du 14 juillet à Nice laisse croire à une totale séparation entre l’une ou et l’autre autorité. Qu’en est-il vraiment?
INFOGRAPHIE. Sept déclarations pour comprendre la polémique Cazeneuve
Une policière municipale accuse le ministère de l’Intérieur d’avoir exercé sur elle des pressions pour qu’elle modifie son rapport sur l’attentat terroriste qui a frappé Nice le 14 juillet. Les autorités démentent.
La plainte en diffamation de Cazeneuve est une plainte rare
Le ministre de l’Intérieur a annoncé porter plainte pour diffamation après la parution dans le JDD d’une interview de la responsable de la vidéosurveillance de Nice, qui mettait en cause non pas son nom personnellement mais ses services, après l’attentat du 14 juillet.
Munich: le terrorisme islamiste a bel et bien gagné la bataille de la terreur
La tuerie de Munich, requalifiée comme «acte classique de forcené» après que la police n’ait pas trouvé de lien avec Daech, montre à quel point l’organisation est hégémonique quand il s’agit d’inspirer la terreur.
À entendre les polémiques, on se croirait dans un poulailler dont le terrorisme ressort gagnant
La polémique autour du drame du 14 juillet à Nice est d'autant plus violente que c’est la crédibilité d’élus de droite sur le volet sécuritaire qui est en jeu dans une ville qui était une vitrine.
A quoi sert la polémique Cazeneuve?
Se disputer autour de lui et des mots qui lui échappent, c’est se raconter une histoire, se faire croire que l’on y peut encore quelque chose.
Nice: toutes ces caméras qui ont vu le terroriste
Le tueur, dont le camion roulait en infraction, n’a pas été interpellé. La vidéosurveillance a pourtant joué son rôle, mais sans moyens humains pour en exploiter les images, ces technologies sont inutiles.
«Qu’une attaque terroriste se soit produite à Nice n’a rien d’étonnant»
Pour The Economist, «la ville balnéaire et idyllique a un sérieux problème avec la radicalisation islamiste».
Mode d’emploi pour que les terroristes ne pourrissent pas nos vies
N’adoptons pas leur vocabulaire.
Pourquoi la sexualité de l’auteur de l’attentat de Nice n’est pas anodine
Mohamed Lahouaiej-Bouhlel avait des relations avec des hommes, tout en étant marié. Des relations homosexuelles non assumées qui, si elle sont vécues comme douloureuses, peuvent dans certains cas conduire à des troubles psychiques, ou être la conséquence de troubles psychiques, expliquent des psychanalystes.
À Nice, l’État n’était pas en mesure de demander le silence
En applaudissant les morts de la Promenade des Anglais, les Niçois se sont libérés d’une comédie à laquelle ils n’étaient qu’invités.
Le terrorisme ou comment vieillir de plusieurs siècles en un an
Paris, Orlando, Istanbul, Nice, Bagdad. La succession des attentats nous atteint et nous épuise. Et les mots se révèlent si impuissants.
Comment les attentats transforment nos villes
Que deviendra Nice après l'attentat du 14 juillet 2016? Comme Paris, comme toutes les villes frappées par les attentats, elle intégrera la douleur et la résilience dans ses murs.
La bataille est culturelle et nous sommes en train de la perdre
Au nom du rationalisme et du chiffre, les politiques ont décidé de totalement ignorer la bataille culturelle et idéologique.
Quand connaîtra-t-on les résultats des analyses toxicologiques de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel?
Les résultats de ces analyses pourraient apporter des explications sur les motivations de l'auteur de l'attentat du 14-Juillet à Nice.
Dans la douleur de Nice, Sarkozy et Hollande construisent leur identité politique
Au lendemain de l'attentat, la droite s’est abritée dans l'église, la gauche derrière l’État. Deux récits concurrents pour un pays dont les membres ne peuvent plus communier ensemble.
L'école désarmée face à l'attentat de Nice
Après les attentats de janvier et novembre 2015, les enseignants avaient pu dialoguer avec leurs élèves et répondre à toutes leurs interrogations. La date de la tuerie de Nice laisse de nombreux adolescents livrés à eux-mêmes pendant six semaines face à des vidéos traumatisantes et à des idées fausses.
Après Nice, le terrorisme continue de modifier la carte mentale de la France
Ville après ville, symbole après symbole, il faut s’habituer à voir notre géographie mentale polluée par une dimension violente qu’il sera difficile d’effacer ou de circonscrire.
Après l'attentat de Nice, les appels à l'unité nationale
Un camion a attaqué la foule juste après le feu d'artifice du 14-Juillet, faisant au moins 84 morts. Les enquêteurs tentent désormais de comprendre les motivations de l'auteur de cet attentat.
La menace terroriste dépasse largement le cas de Daech
Le lien entre la situation de l'organisation terroriste et la recrudescence des attentats est beaucoup plus lâche qu'on ne le croit.
De Jean Vigo à Romain Gary, retrouver Nice loin de l'horreur
Chaque tragédie fait ressurgir des images, des sons, des mots produits par les artistes et qui nous racontent autrement le lieu touché.
Il est urgent d’annuler le reste de l’année 2016
«Déconnecter tous les fils, compter six mois, tout reconnecter et remettre tout en marche».
Les réactions politiques à l'attentat de Nice sont un désastre national
Alors que la société française est invitée à faire preuve de cohésion et d’unité face au terrorisme, une partie de ses politiques agissent rigoureusement dans le sens inverse.
EN DIRECT. Ambiguïté autour de la revendication de Daech
Un camion a attaqué la foule juste après le feu d'artifice du 14-Juillet, faisant au moins 84 morts. Les enquêteurs tentent désormais de comprendre les motivations de l'auteur de l'attaque.
Sur la Promenade des Anglais, c'est la vie des Niçois qui défile
J’habite à Nice depuis cinq mois. Je passe souvent par cette Promenade, un lieu mythique érigé au XIXe siècle. Pour moi, c'était un symbole chic et touristique. C'est devenu un lieu tragique, que les Niçois aiment envers et contre tout.
La France prise au piège du cercle vicieux du terrorisme
Les attentats génèrent de l'hostilité envers les musulmans, ce qui ouvre la voie de la radicalisation, qui augmente à son tour les risques d'attentats. Si, pour l'heure, rien ne lie l'auteur de l'attaque de Nice et Daech, pour le procureur François Molins, celle-ci «correspond aux appels au meurtre des djihadistes».
Attentat de Nice: «C'est dur de voir des femmes enceintes et des enfants mourir»
Le témoignage d'une salariée du Palais de la Méditerranée, devant lequel s'est arrêté la course folle du camion de l'assaillant jeudi soir.
Le Royaume-Uni se protège des attaques de véhicules derrière des barrières high-tech
Des infrastructures spécifiques ont été mises en place dans plusieurs lieux à risque.
Donald Trump instrumentalise les tragédies plus vite que son ombre
Pour changer, le futur candidat républicain a profité de la tragédie pour mettre en avant son programme.
Ce que l'on sait des 84 victimes de l'attentat de Nice
Une première liste de noms a été dévoilée au lendemain du drame du 14 juillet 2016 survenu sur la Promenade des Anglais.