«Elle» et les sortilèges de la sorcière Isabelle Huppert
L’association parfaite de Paul Verhoeven et d’Isabelle Huppert engendre un film tourbillon autour d’une figure féminine d’une puissance exceptionnelle.
«Elle» et les sortilèges de la sorcière Isabelle Huppert
L’association parfaite de Paul Verhoeven et d’Isabelle Huppert engendre un film tourbillon autour d’une figure féminine d’une puissance exceptionnelle.
Le palmarès du Festival de Cannes est fait pour déplaire
Les récompenses cannoises dépendent de la subjectivité de neuf personnes, pas d’un consensus critique.
Cannes 2016: Ken Loach, huitième membre du club des deux Palmes
Déjà sacré pour «Le Vent se lève» en 2006, le cinéaste britannique a reçu la plus haute récompense des mains du jury présidé par George Miller pour «I, Daniel Blake». Les films de Dolan, Assayas, Mungiu, Farhadi, Mendoza et Arnold ont également été primés.
VIDÉO. On vous raconte le Festival de Cannes sur Snapchat (semaine 2)
Notre envoyé spécial à Cannes raconte le festival en photos et vidéos sur Snapchat. Voici le best-of de sa deuxième semaine sur place.
La B.O. de Cannes 2016 en sept scènes musicales mémorables
Le Festival a offert son lot de belles séquences musicales. Au lieu de retenir un tube fédérateur façon single, on vous condense tout ça sur un EP 7-titres.
Un festival de doigts d'honneur, d’acrobaties et de fantaisies
À Cannes, quand on est une star, pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour être rapidement submergé(e) par les flashs des photographes. Entre la montée des marches, la conférence de presse, le photocall, les soirées mondaines et...
Les sifflets cannois sont une bonne nouvelle pour le cinéma
Au Festival de Cannes, on adore hurler contre les films. Une tradition qui remonte à loin et qui n'est pas forcément un mauvais signe, pour les films et pour la manifestation en général.
«Raconter l’histoire d’un mec invincible, qui gagne tout le temps, il n’y a rien de plus ennuyeux. Quand je me suis lancé dans le projet, je lui ai dit à Teddy: je ne voulais pas faire une hagiographie, quelque chose de lisse.» Pour y arriver, le...
Pourquoi le cinéma hollywoodien caste-t-il toujours le même chat?
Le chat figurant dans le dernier film de Steven Spielberg est exactement le même que celui de «Alien», «Gone Girl» ou encore «Inside Llewyn Davis». Académisme félin? Racisme anti chat noir? Vies multiples du même chat rouquin? Mystère.
Cannes, jour 10: les Dardenne, Mendoza et Mungiu nous dessinent une grande image
«La Fille inconnue», «Ma’ Rosa» et «Baccalauréat», films profondément différents, posent pourtant les mêmes questions essentielles.
Arrêtons une bonne fois pour toutes de reprocher à Xavier Dolan sa jeunesse
Les médias ont trop souvent associé le cinéaste, qui présente cette année «Juste la fin du monde» à Cannes, avec l’arrogance qu’il laisse parfois transparaître.
À Cannes, «stalker» sa star préférée n'a jamais été aussi facile
Et pour la première fois au Festival, Snapchat est utilisé pour son instantanéité et la sensation de proximité avec les stars.
Cannes jour 9: les habitués de la Croisette, comme des oiseaux dans leurs arbres
Parmi les sélectionnés de la compétition, figurent plusieurs habitués de Cannes: Ken Loach, Olivier Assayas, Pedro Almodovar, les frères Dardenne, Xavier Dolan. Ce qui ne préjuge en rien de l’originalité du nouveau film de chacun d’entre eux.
Grâce à la réalité virtuelle, je me suis transformé en lapin géant dans un film d’animation
Le coréalisateur de la saga «Madagascar» revient avec un projet qu’il souhaite révolutionnaire: un film d’animation en réalité virtuelle.
La mascotte de Cannes 2016 est un Chewbacca bulgare
Présent dans deux films à Cannes, le kukeri fait sensation sur la Croisette avant de débarquer dans vos salles.
Cannes, jour 8: à mi-parcours, une échappée dans les sections parallèles
À côté de la compétition officielle, dominée par quatre films majeurs, les titres présentés à Cannes offrent un panorama très varié, mais d’où peinent à émerger des œuvres vraiment mémorables.
Il faut rendre hommage à Marvin, le bulldog si jarmuschien de «Paterson»
Dans son nouveau film présenté à Cannes, Jim Jarmusch donne une place centrale au chien décédé depuis le tournage, qui mérite d'ores et déjà la Palme Dog.
Il faut absolument aider Kristen Stewart à mieux utiliser son iPhone
Dans le dernier film d’Olivier Assayas, «Personal Shopper», l’actrice américaine multiplie les erreurs face à un inconnu qui la harcèle de textos.
J’ai tenté de comprendre le mystère Shia LaBeouf en 2h42
L’acteur de 29 ans fascine ou énerve. Mais pour le comprendre, lui et le rôle qu’il interprète dans «American Honey», il faut remonter loin en arrière et saisir d'où il vient.
Le combat des Kurdes contre Daech montré à Cannes avec «Peshmerga»
Le long métrage de Bernard-Henri Levy a été sélectionné au dernier moment par le Festival de Cannes.
VIDÉO. On vous raconte le Festival de Cannes sur Snapchat (semaine 1)
Notre envoyé spécial à Cannes raconte le festival en photos et vidéos sur Snapchat. Voici le best-of de sa première semaine sur place.
Comment les vampires au cinéma sont devenus des types normaux
Avec l’étrange «The Transfiguration» projeté à Cannes, la créature confirme sa transformation entamée il y a quelques années.
Comment se préparer à la misogynie du cinéma quand on est une jeune réalisatrice?
L’égalité hommes-femmes n’est toujours pas acquise et dès la formation, certaines futures réalisatrices appréhendent leur entrée dans l'industrie.
Cannes Jour 5: en compétition, trois idées du cinéma
Trois films présentés par la sélection officielle, «Mademoiselle» de Park Chan-wook, «Toni Erdman» de Maren Ade et «American Honey» d’Andrea Arnold matérialisent trois approches du cinéma complètement différentes, sinon antagonistes.
Comment représenter le monde complexe du capitalisme au cinéma?
Ces dernières années, des façons originales de montrer les dérives des grandes banques sur grand écran ont permis de mieux appréhender le milieux. Aujourd'hui, Thomas Piketty se lance dans ce genre complexe.
Cannes Jour 4: délaissé par «Ma Loute»
Espéré comme la rencontre entre le talent de son réalisateur, de l'heureuse folie du précédent «P'tit Quinquin» et de la présence d'acteurs de premier plan, le nouveau film de Bruno Dumont prouve qu'au cinéma aussi toutes les promesses ne pas toujours tenues.
Au Moyen-Orient, les cinéastes font de la voiture une bulle de liberté
À Cannes, le réalisateur égyptien Mohamed Diab propose avec «Clash» un huis clos impressionnant… dans un fourgon de police.
Troisième jour à Cannes et la barre est déjà très haut
En ouvrant la compétition avec «Rester vertical» d'Alain Guiraudie et «Sieranevada» de Cristi Puiu, le Festival fait d’emblée une proposition ambitieuse à ses spectateurs. Prometteur.
Mais pourquoi Kendall Jenner est-elle à Cannes pour vendre des glaces?
À Cannes, les marques invitent des personnes «influentes» sur les réseaux sociaux pour renforcer leur image.
Le syndrome «Fomo» expliqué par le Festival de Cannes
Cette expression Internet signifie «Fear of Missing out», ou la peur de ne jamais être au bon endroit au bon moment.
«Café Society», l’ouverture qu’il fallait
Dans des milieux du cinéma et du showbiz des années 1930, le scénario déploie à la fois une romance tout aussi convenue et une série de questionnements de grande profondeur.
La blague de Laurent Lafitte sur Woody Allen le rend célèbre outre-Atlantique
Peu avant la cérémonie d'ouverture, le fils du réalisateur, Ronan Farrow, a écrit un article sur le silence des journalistes face aux accusations d'agression sexuelle à l'encontre du réalisateur.
La vraie recette du discours d'ouverture du Festival de Cannes
Chaque année, les discours prononcés lors de la cérémonie d'ouverture du festival de Cannes s'appuient sur des ressorts identiques. La preuve en vidéo.
INFOGRAPHIE. Ce que votre choix de place au cinéma dit sur vous
Que ce soit tout devant ou sur les côtés, choisir votre place relève rarement du hasard (mais dépend un peu de votre retard).
À Cannes, les sélections dessinent un état du monde un peu trop «blanc»
Au moment de l’ouverture du Festival avec, hors-compétition, «Café Society» de Woody Allen, petit survol des origines des films présentés à Cannes, et du sens des présences… et des absences.