Le mouvement social d'ampleur n'a pas eu lieu le 12 septembre
400.00 manifestants ont défilé ce 12 septembre selon la CGT en France, 223.000 selon le ministère de l'Intérieur. Avec Emmanuel Macron, l'automne 2017 ne ressemblera pas à celui de 1995.
Le mouvement social d'ampleur n'a pas eu lieu le 12 septembre
400.00 manifestants ont défilé ce 12 septembre selon la CGT en France, 223.000 selon le ministère de l'Intérieur. Avec Emmanuel Macron, l'automne 2017 ne ressemblera pas à celui de 1995.
«La France est irréformable» dixit Emmanuel Macron. Comme ses prédécesseurs, le Président s’apprête à lancer un wagon de réformes déjà en partie impopulaires (travail, éducation, fiscalité). Twitter ne s’est donc pas privé de commenter les grandes manœuvres de la semaine, entre partisans acharnés de tous bords et humour corrosif.
Avant la rentrée littéraire et la rentrée des classes, c’est une autre rentrée qui a agité la twittosphère cette semaine: celle du travail. Des lois Macron à l’emploi de la première Dame en passant par la question des travailleurs détachés ou la nouvelle voie professionnelle de François Fillon, le travail est omniprésent! Fini les vacances.
Le travail, l'un des plus gros chantiers du gouvernement, sera géré par une ancienne DRH
Edouard Philippe et sa ministre du Travail Muriel Penicaud vont devoir préparer la nouvelle réforme du Code du Travail. Quels seront les nouveaux parachutes pour compenser la fermeture du parapluie des acquis sociaux des salariés? Flexibilité d’un côté, formation de l’autre: pour l’équilibre, il faudra convaincre.
Comment les jobs à la con vident de son sens l'action politique
Pamphlet contre la gauche qui trahit, le livre de Pierre Jacquemain, l’ancien conseiller de Myriam El Khomri, a fait grand bruit. On a pourtant laissé de côté l’aspect le plus intéressant de cette lecture: la description minutieuse du travail gouvernemental. On y voit se dessiner les «bullshit jobs» de la République et la vacuité de l'action publique qu'ils traduisent.
Historiens et sociologues nous expliquent ce que les tensions qui ont émaillé les manifestations sur la loi Travail nous disent des rapports entre les Français et leur police.
Négociations d'entreprise: pourquoi, en trente ans, le patronat a changé son fusil d'épaule
En 1982, il combattait ardemment les accords d'entreprise mis en place par la loi Auroux. Trente-quatre ans plus tard, il les défend avec autant d'énergie. Histoire d'un fusil changé d'épaule.
Entre bluff et 49.3, quand Hollande revisite le débat sur la loi Travail
La fin de quinquennat est marquée par la publication de nombreuses confidences du chef de l'État sur son action.
Loi Travail: un vrai jeu de massacre
L'adoption de la loi El Khomri ce mercredi 6 juillet s'est tellement faite dans la douleur qu'au final personne n'aura rien gagné à cette longue crise politique. Probablement pas même l'économie française.
Pourquoi internet a cru que Manuel Valls démissionnait
Et beaucoup regrettent que cela soit faux.
49-3: pourquoi Rocard est-il encensé tandis que Valls est vilipendé?
Cinq recours à l’article 49-3 de la Constitution pour Manuel Valls, vingt-huit pour Michel Rocard. Et c’est le premier qui est accusé de déni de démocratie.
INFOGRAPHIE. Loi Travail: quatre mois de bataille des chiffres entre le pouvoir et les syndicats
Petit retour sur les différences de comptage entre les organisateurs des manifestations anti-loi Travail et les autorités.
Sur la caravane du Tour, la CGT, FO et le Medef se disputent les échappées
Syndicats et patronat cohabitent dans la caravane publicitaire de l'épreuve sur fond de mobilisation contre la loi Travail.
La France n'est pas condamnée au culte réactionnaire du passé
Notre pays est inscrit dans une culture de résistance, ce qui explique ses déchirures actuelles.
Le grand jeu de dupes des accords d’entreprise
Des lois similaires ont été passées dans les autres pays d'Europe; les résultats sont incertains: l’emploi peine à décoller et les droits des salariés en sont sortis écornés.
La première manifestation syndicale interdite (pendant deux heures) depuis 1962
Les organisations syndicales ont finalement obtenu le droit de manifester à Paris. Mais cette interdiction éphémère en rappelle une autre, tristement célèbre.
VIDÉO. Malaise sur beIN Sports: une supportrice de l'euro donne un carton rouge à la loi Travail
Pour beIN Sports, pas de politique quand on parle de foot.
Sur internet et dans les médias: l'inexorable épuisement de Nuit Debout
Après des pics atteints autour de la mi-avril, où il a vampirisé les recherches et l'actualité, le mouvement s'essouffle. Pour mieux essaimer ailleurs?
Comment l'hôpital Necker est devenu le symbole de ce qui agite la France
En marge de la manifestation contre la loi Travail, plusieurs casseurs s'en sont pris à cet hôpital pour enfants où est hospitalisé le fils des policiers tués par Larossi Abballa à Magnanville. Les images sont devenues symboliques de ce qui travaille la France actuellement: le débat sur la loi El Khomri, la casse sociale et les drames liés à l'action de l'État islamique.
Pourquoi les «street medics» sont devenus indispensables dans les manifestations
La mobilisation contre la loi Travail a donné lieu à quelques rassemblements très mouvementés. Aux premières loges, des bénévoles qui se sont donnés pour mission de soigner les manifestants blessés. Ils racontent.
Non, l’article 2 de la loi Travail n’est pas un retour au Moyen Âge
L’opposition au projet de loi se concentre aujourd’hui sur l’article 2, accusé de privilégier la négociation au sein de l’entreprise au détriment de la loi. Mais est-il exact que ce texte organise la régression sociale?
La France s'offre une parodie de bras de fer à la Thatcher
Dame de fer-Valls, mineurs-CGT, même combat? Oui, mais entre des protagonistes de second rang, déjà en repli.
Terrorisme lexical: arrêtons de prendre le langage en otage
Évoquer des «prises d’otages» ou du «terrorisme» pour désigner des conflits sociaux fait débat par temps calme. Dans le contexte actuel, cette pratique devient presque «criminelle».
La CGT et le retour de la lutte des classes
Un mois de juin à haut risque se profile entre une centrale radicalisée et un gouvernement qui a lui-même brûlé ses vaisseaux.
Une trouble fascination pour la violence handicape le mouvement social
Les idées de «provocations» policières ou d'une violence qui serait indispensable au changement de l'ordre établi paraissent plus que jamais populaires, sans être aucunement prouvées.
Pour le gouvernement, la Bretagne est devenue une zone à défendre
De revers électoraux aux municipales et départementales en tensions autour de l'écotaxe, de l'agriculture, de Notre-Dame-des-Landes et de la loi Travail, le pouvoir y accumule déconvenues et tensions depuis le début du quinquennat.
Bruno Le Roux: «Il n'y a aucun laxisme ni aucune volonté de rentrer dans une spirale de l'accident»
Le chef de file des députés PS et Geoffroy Didier étaient invités de l'émission «Politique» sur France 24, en partenariat avec Slate.fr.
Deux mois dans la rue contre la loi Travail
À l'appel de sept syndicats, une nouvelle journée de grèves et de manifestations est organisée ce jeudi 19 mai. Les manifestants réclament le retrait du texte porté par la ministre du travail Myriam El Khomri, adopté sans...
L'amalgame des conflits fait courir un énorme risque au gouvernement
Même si les préavis de grèves n’ont pas tous le même objet, ils font courir un risque de blocage de l’économie. L’heure n’est plus à la pédagogie, mais à la recherche d’une solution d’apaisement.
Nuit Debout: les limites d'un mouvement sympathique
Le rassemblement nocturne qui dure depuis la fin du mois de mars devra surmonter les difficultés de la démocratie directe et la tentation de l'entre soi.