Le bilan de la France au Mali n’est guère reluisant
Cinq ans après le début de l’intervention française au Mali, la situation sécuritaire ne s’est pas améliorée. Ce qui provoque un mécontentement de la population envers les troupes françaises.
Marc Trévidic le prouve: un bon juge ne fait pas toujours un bon romancier
«Ahlam», le premier roman du juge antiterroriste Marc Trévidic, constitue un beau succès de librairie. Mais il n’en est pas moins laborieux et poussif.
Antiterrorisme: serons-nous bientôt tous fichés par l'Europe?
Après les attentats à Bruxelles ce mardi 22 mars, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé vouloir accélérer la mise en place du PNR (Passenger Name Record) soit la base de données comprenant l'ensemble des informations collectées par les compagnies aériennes lors de la réservation d’un vol ou de l’enregistrement.
Après les attentats du 13 novembre, c’est à l’Otan d'attaquer Daech
Il y a un temps pour la puissance douce et les stratégies à long terme. Mais les attentats de Paris prouvent aussi qu'il est plus que temps d'éradiquer l’État islamique.
La Grande-Bretagne va embaucher 2.000 nouveaux espions
Pour faire face à la menace terroriste, les Britanniques vont procéder à la plus grosse vague d’embauche d’espions depuis les attentats de Londres en 2005.
Le Français Salim Benghalem, éventuel commanditaire des attentats
Selon The Daily Beast, le terroriste français devrait faire partie d'une petite liste de noms de commanditaires envisageables des attentats du 13 novembre.
Les avertissements se multiplient autour d'un «11-Septembre à la française»
Utilisée dès 2001, l'expression est devenue récurrente dans la bouche des spécialistes du terrorisme ou des médias depuis le 7 janvier.
Quand il légifère sur le renseignement, le gouvernement veut toujours accélérer
Comme la loi de 1991 sur le secret des correspondances électroniques, le nouveau projet de loi renseignement fait l'objet d'une procédure parlementaire raccourcie.
La Chine prend des cours d'antiterrorisme auprès de la France
Pékin commence à s'intéresser à ce qu'il se fait dans le monde pour lutter contre le terrorisme. Quatre pays sont consultés: la France, Israël, l'Australie et le Pakistan.
Le renseignement et l'antiterrorisme, les inconnues de l'enseignement supérieur
Contrairement aux pays anglo-saxons, la France dispose de peu de cursus universitaire consacrés à la matière.
Le difficile retour en France des «repentis» du départ en Syrie
Alors qu'on craint le retour de djihadistes voulant commettre des attentats, des Français reviennent après s'être leurrés sur ce qui les attendait: être privés de liberté et prendre les armes. Quelle réinsertion pour ces «déserteurs»?
Pour lutter contre le terrorisme, le gouvernement pakistanais veut cataloguer les empreintes digitales de ses citoyens dans une vaste base de données. Mais comment faire pour que les gens coopèrent et donnent rapidement leurs identifiants...
Un spectre hante l'Europe: le spectre sécuritaire
Après les attaques commises en France, les libertés sont en danger dans un continent qui tremble devant la menace terroriste.
Ce que les Etats-Unis ont appris d'Israël et de la Grande-Bretagne en matière de torture
Même ceux qui ne sont pas opposés à la torture estiment que Washington en a tiré de «mauvaises leçons».
Dans un article publié avant l’attaque du Parlement le 22 octobre, le journaliste Glenn Greenwald s’en prenait au gouvernement canadien, lui reprochant de s’étonner des attaques terroristes sur son territoire.
Alors que le projet de loi censé combattre le terrorisme s'apprête à être voté d'ici le 18 septembre, l'ancien otage en Syrie Pierre Torres livre un témoignage percutant dans Le Monde. ...
Surveillance d'Internet: démontons cinq arguments en faveur de l'ex-article 13
Le texte (devenu article 20) issu de la loi de programmation militaire, est dangereux, quoi qu'en disent ses défenseurs.
Projet de loi de programmation militaire: un Grand Frère à rendre jaloux Big Brother
Il est toujours temps de ne pas adopter l'article 13, qui étend encore plus encore la possibilité d'accéder aux données des internautes sans passer par l'autorité judiciaire, en violation des libertés publiques.
Nathan Myhrvold, milliardaire de Microsoft et révolutionnaire de la lutte antiterroriste
Nathan Myhrvold est un dieu de l’informatique, de la propriété intellectuelle et des expériences culinaires extrêmes. Peut-il aussi apprendre à Washington à combattre ceux qui pourraient être tentés par le bioterrorisme?
Entre crise nihiliste et terrorisme caucasien, les attentats de Boston
L'acte des frères Tsarnaev s'inscrit dans la grande tragédie qui déchire la petite Tchétchénie depuis deux siècles.
Le FBI surveille les «like» sur Facebook des suspects terroristes
Faites attention à ce que vous «aimez» sur Facebook, le FBI vous surveille peut-être. ...
La DCRI a bien envisagé de recruter Mohamed Merah comme informateur
Le journal Le Monde a eu accès aux notes de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) au sujet de Mohamed Merah, l'auteur des tueries de Toulouse et de Montauban, et publie ce vendredi 19 octobre un article sans appel sur l’...
Strasbourg: un homme tué par la police lors d'une opération antiterroriste
Actualisé samedi 6 octobre à 17h45 ...
Le terrorisme blanc: la plus grosse menace pour les Etats-Unis
La menace que représentent les blancs suprématistes aux ...
George W. Bush a ignoré plusieurs alertes de la CIA avant le 11-Septembre
En 2004, l’administration Bush avait déclassifié, sous la ...
Un agent antiterroriste français s'exprime sur l'arrestation du cyber-terroriste toulonnais
«Une très belle prise.» Un agent anti-terroriste français s’est expliqué dans Time sur la mise en examen d’un Tunisien accusé d'être un cyber-terroriste à la solde d’al-Qaida, à Toulon le 3 juillet. Soupçonné d’avoir «transmis des informatio...
Quelles sont les différences entre le Raid, le GIPN, le GIGN et la BRI?
La BRI et le RAID ont travaillé ensemble pour neutraliser les auteurs des attentats du 13 novembre 2015 et arrêter des suspects dans la France entière.
Comment l’Amérique en vint à torturer ses prisonniers
J’ai lu presque 140.000 fichiers anciennement classifiées sur les maltraitances de prisonniers depuis 2001. Voilà ce que j’ai appris.
L'homme qui préparait l'attentat déjoué était un agent de la CIA
L’homme qui préparait l’attentat déjoué récemment pas la CIA contre un avion ...
Lettres secrètes: Ben Laden voulait faire assassiner Barack Obama
Le Combating Terrorism Center (CTC), l’académie qui forme ...
Des bombes implantées directement dans le corps des terroristes
Umar Farouk Abdulmuttalab avait pris l'avion avec une bombe cachée dans ses sous-vêtements. A présent, les autorités américaines s’inquiètent d’un autre type d’équipement: selon ABC News, al-Qaida dans la péninsule arabique (Aqpa) aurait...
Une mine de documents d'al-Qaida trouvés dans un fichier porno
En mai 2011, la police de Berlin arrête et interroge Masqood Lodin, un ...
Antiterrorisme: les différences entre la France et les Etats-Unis
Les critiques dirigées contre la méthode ...
Squarcini: Forsane Alizza s'entraînait au djihad en France
Le patron des services de ...
Affaire Merah: après Joly, Duflot charge à son tour la DCRI
APRèS EVA JOLY, AU TOUR DE CÉCILE DUFLOT DE POINTER DU DOIGT LA DCRI. Interviewée lundi matin sur France Inter, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts a critiqué les services de renseignement français, affirmant qu'on pouvait «se...
Fusillade de Toulouse: que s'est-il passé [Le point à 13h30]
LUNDI 19 MARS, UN HOMME A OUVERT LE FEU devant un établissement d'enseignement israélite de Toulouse, tuant quatre personnes dont trois enfants. Résumé des faits. ...
Les enquêtes secrètes de la police de New York sur les musulmans
L'agence Associated Press rapporte que ...
L’organisation terroriste basque a annoncé «la fin définitive de son action armée» après 43 ans de revendications violentes. Une issue attendue et qui ouvre pour la première fois la porte à l’espoir d’une paix durable.
Mansour Arbabsiar, le James Bond de Téhéran
Celui qui était également surnommé le «balafré» est soupçonné par Washington d'avoir voulu assassiner l'ambassadeur d'Arabie saoudite. Mais d’aucuns disent que cette accusation n’est qu’une nouvelle ruse de la part d’un pays qui a menti pour envahir l’Irak.