Telsite 2: «Pourquoi dépenser douze milliards, s’il n’y a pas de risque?»
Sur l'île de Moruroa, les souvenirs de l’ère nucléaire sont gravés dans la roche. Fragilisé par 137 essais souterrains, son socle est aussi jonché de déchets radioactifs.
Telsite 2: «Pourquoi dépenser douze milliards, s’il n’y a pas de risque?»
Sur l'île de Moruroa, les souvenirs de l’ère nucléaire sont gravés dans la roche. Fragilisé par 137 essais souterrains, son socle est aussi jonché de déchets radioactifs.
Comment avertir les générations futures de l’enfouissement des déchets radioactifs?
Il ne suffit pas que les sites de stockage des déchets nucléaires résistent des centaines de milliers d’années: il faut aussi que l’homme se rappelle son existence d’ici là.
En 1981, deux philosophes voulaient utiliser des chats pour nous protéger des déchets nucléaires
Si le projet a été annulé, d'autres laboratoires tentent de relancer cette horrible idée.
Gaz de schiste: pourquoi Montebourg a raison
Face au dogme qui domine chez les écologistes, l’idée de créer une entreprise nationale publique pour exploiter le gaz de schiste français, sous réserve d’une garantie d’absence de pollution, relève du simple bon sens.
Déchets nucléaires: Faut-il enterrer tout débat public sur le stockage?
La première réunion du débat public sur le stockage des déchets radioactifs à Bure, dans la Meuse, n'a duré que 15 minutes en raison des perturbations provoquées par les opposants.
Angela Merkel a-t-elle menti au sujet d'un site de déchets?
La chancelière allemande comparaissait ce vendredi matin face à la commission d'enquête du Bundestag, rapporte l'hebdomadaire Zeit, ce afin de s'expliquer au sujet du projet de centre d'enfouissement de déchets nucléaires de Gorleben, du nom d'un...
Les transports nucléaires aux Etats-Unis sont-ils sûrs?
Habitez-vous près d’un site ou d’une route où un ...
Branle-bas de combat pour sauver Fukushima et l'humanité
La communauté internationale doit agir au plus vite afin d'empêcher l'évaporation en quantité immense de particules radioactives de la centrale de Fukushima.
Séisme au Japon: que faire des déchets?
[L'EXPLICATION] Le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars ont généré des millions de tonnes de gravats, plastique et matériaux divers, sans compter le risque nucléaire. Qu'est-il prévu pour nettoyer le pays?
La catastrophe de Fukushima est aussi la nôtre
Elle doit nous faire réfléchir à notre engagement dans le nucléaire, et nous permettre de lancer enfin un vrai débat démocratique sur notre consommation d'énergie.
La recherche sur les effets de la technologie Iter sur les matériaux en est à ses balbutiements. En pleine crise économique, ne serait-il pas raisonnable d'arrêter le projet et de reporter les financements colossaux sur des techniques plus prometteuses?
La guéguerre nucléaire française
Le groupe nucléaire français Areva, principal fournisseur d'uranium pour les centrales nucléaires d'EDF, a décidé de suspendre ses livraisons de combustible nucléaire destinées au groupe d'électricité, en raison d'un désaccord sur le recyclage des...