2017, l'année des candidats mutants
Candidats ex-PS nouvellement en marche, socialistes Macron-compatibles, marcheurs dissidents, communistes insoumis, macroniens à l'insu de leur plein gré... Le bestiaire des législatives est varié.
2017, l'année des candidats mutants
Candidats ex-PS nouvellement en marche, socialistes Macron-compatibles, marcheurs dissidents, communistes insoumis, macroniens à l'insu de leur plein gré... Le bestiaire des législatives est varié.
Comment les jobs à la con vident de son sens l'action politique
Pamphlet contre la gauche qui trahit, le livre de Pierre Jacquemain, l’ancien conseiller de Myriam El Khomri, a fait grand bruit. On a pourtant laissé de côté l’aspect le plus intéressant de cette lecture: la description minutieuse du travail gouvernemental. On y voit se dessiner les «bullshit jobs» de la République et la vacuité de l'action publique qu'ils traduisent.
50.000 chômeurs en plus, un candidat en moins?
Dialogue imaginaire autour de la forte hausse du chômage au mois d'août, une très mauvaise nouvelle pour l’Elysée.
La France a raté une belle occasion de simplifier son Code du travail
Le passage en force du texte permet à Manuel Valls d’éviter de le vider de sa substance mais la simplification du code, à l’origine du travail de réforme, est totalement hypothétique compte tenu du calendrier de fin de mandat.
Les parlementaires connaissent-ils assez l’entreprise pour améliorer la loi Travail?
Pour vraiment relancer l'emploi, ils devront améliorer le texte pour ce qui touche les PME et TPE, ce qui nécessitera un inhabituel pragmatisme.
Attentats, Euro et cunnilingus: les sept liens capitaux du 25 mars
Vous ne pouvez pas commencer votre journée sans ces sept informations.
La mobilisation des jeunes contre la loi El Khomri était inévitable (mais pas incontournable)
Elle paraît avoir surpris le gouvernement, qui aurait pourtant dû s’y attendre –et devra passer outre. Ce qui ne le dispense pas de mieux expliquer son projet et de l’amender sur certains points.
Les craintes des opposants de la loi El Khomri sont-elles fondées?
Décryptage à travers quatre points du texte: le licenciement pour «difficultés économiques», l'indemnisation, la majoration des heures supplémentaires et les congés exceptionnels.
Une partie de la jeunesse française joue contre son camp
Elle s'attaque au projet de loi El Khomri alors que ce sont les nouvelles générations, notamment les moins diplômés, qui sont les victimes d’un marché du travail verrouillé.
Les économistes se mobilisent avant les premières manifestations contre la loi El Khomri
Ces derniers jours, les tribunes se sont multipliées, avec notamment un texte signé par plusieurs dizaines de défenseurs de la réforme.
De Veil à El Khomri, l'éternel procès en faiblesse des femmes politiques
Une femme politique qui est forcée de s'absenter ou manifeste un instant d'émotion est forcément «frêle» ou incapable de tenir le choc.
La loi El Khomri, un remède à l'allemande pour l'économie française?
Entre 2003 et 2005, l’Allemagne de Gerhard Schröder a remis en cause son État-providence, mais à l'issue d'un processus décisionnel très différent de celui en vigueur de ce côté-ci du Rhin.
L’intersyndicale des activistes en ligne peut-elle mobiliser la France?
Face à des syndicats peu influents, des militants misent sur l'activisme en ligne des youtubeurs et autres personnalités influentes du web pour porter la riposte au projet de loi El Khomri. Ce qui repose la question de la portée d'une mobilisation menée par –et pour– les réseaux sociaux.
Chère @LoiTravail, tu connais les tweets de Kanye West?
Le ministère du Travail a lancé un compte Twitter au nom du (très contesté) projet de loi. Voici comment il pourrait s'inspirer d'un des comptes les plus addictifs du moment.
La loi El Khomri remet-elle en cause la durée minimale de congé en cas de décès d’un proche?
Cette crainte soulevée par les opposants au projet est fondée en droit, beaucoup moins dans les faits. Mais elle reflète les ambiguïtés et les contradictions du gouvernement.
Myriam El Khomri, à contre-emploi sur le projet de loi sur le travail
Pour les observateurs, ça ne fait pas de doute: Myriam El Khomri est la nouvelle Emmanuel Macron!
Le 49-3, cet outil «qui peut permettre de favoriser la discussion»
En littérature, on appellerait ça une antiphrase. Sauf qu'il ne s'agit pas vraiment ici d'ironie ou d'euphémisme. Interrogé sur la réforme du Code du travail, qui passe très mal chez une partie des socialistes, le président du groupe PS à l...
Le code du travail est tellement illisible que Myriam El Khomri ne le lit pas
La mauvaise réponse de la ministre du Travail à la question de Jean-Jacques Bourdin sur le nombre de renouvellement d’un CDD est symptomatique.
Myriam El Khomri, la ministre du Travail qu’on n’avait pas vue venir
C’est la secrétaire d’État à la Ville qui va remplacer François Rebsamen. Elle est connue pour être une femme de terrain obstinée à «bosser, bosser, bosser».