Valérie Pécresse, en attendant Sarko
Derrière le non-candidat Macron, à moins de cinquante jours du premier tour de l'élection présidentielle, la candidate LR est en position délicate face à Le Pen et Zemmour. L'ex-président Nicolas Sarkozy va-t-il la sauver?
La semaine imaginaire de Valérie Pécresse
JE N'AI PAS HONTE DE LE DIRE, JE SUIS DEBOUT FACE À VOUS, FACE AU GRAND REMPLACEMENT.
La campagne présidentielle se joue-t-elle uniquement à droite?
À moins de deux mois du scrutin, les trahisons s'enchaînent.
Le grand rétrécissement de Valérie Pécresse
[BLOG You Will Never Hate Alone] De glisser dans son discours comme l'a fait Valérie Pécresse les termes de «grand remplacement» et de «Français de papier» leur confère une respectabilité qui leur manquait jusque-là.
Woerth lâche Pécresse pour Macron: un ralliement opportuniste ou idéologique?
L'ancien ministre du Budget estime que sa formation politique «a dérivé».
Quelle féministe est Valérie Pécresse?
Sa nomination pourrait apparaître comme un pas significatif vers la parité et l'affirmation d'un féminisme spécifique à sa famille politique.
Valérie Pécresse, critiquée même dans son propre camp
En pleine course à la présidentielle, la candidate LR se fait reprocher son manque de dynamisme.
La campagne présidentielle se perd-elle dans les «petites phrases»?
Alors que le premier tour approche, les candidats se volent la vedette à coup de punchlines.
Pécresse et Zemmour forcent Macron et Le Pen à changer de stratégie
À moins de quatre mois du premier tour de l'élection présidentielle, trois protagonistes se disputent la deuxième place du classement, celle qui ouvre la voie à la confrontation finale.
Valérie Pécresse incarne pour la droite un espoir fragile
Après un départ en flèche dans les sondages d'intentions de vote post-primaire, la candidate LR va affronter la séquence la plus compliquée de sa campagne présidentielle.
Ciotti vs Pécresse: les enseignements du premier tour de la primaire LR
Parti en outsider, le député des Alpes-Maritimes, représentant d'une droite dure, arrive en tête du scrutin des adhérents.
La gratuité des transports publics à Paris, une mauvaise idée qui peut en faire naître de bonnes
En mars, Anne Hidalgo lançait une réflexion sur la gratuité des transports en commun. Son résultat sera connu à la fin de l'année, mais il semble d'ores et déjà qu'il s'agisse d'une fausse piste.
«Race blanche en serre-tête» contre «Seine-Saint-Denis en grand»: un avant-goût de 2017?
Ce que la campagne des régionales en Île-de-France révèle du tournant identitaire de la politique française et de ses conséquences dans les urnes.
Quand Valérie Pécresse veut enfreindre la loi, les parents doivent parler aux profs
En voulant faire passer des tests salivaires aux enfants pour détecter une éventuelle consommation de cannabis, Valérie Pécresse fait une proposition farfelue en termes de respect du droit. Pas étonnant, l'école est une très mauvaise élève en la matière. C'est donc aux parents de trouver une solution.
La plupart des dirigeants du bureau politique du parti se plaignent régulièrement du niveau élevé d'abstention les soirs d'élection.
Les propos de Valérie Pécresse prouvent la nécessité du féminisme
En tenant des propos sexistes sur l'éducation des enfants, Valérie Pécresse fournit un très bon argument aux féministes pour montrer l'actualité de leur combat.
Qui sont les 100 Françaises les plus influentes?
Découvrez le classement établi par la rédaction de Slate, sur une idée du site AdopteUnMec.
Mariage pour tous: le clivage droite-gauche ressurgit du passé
Le débat autour du projet de loi s'est principalement structuré autour des lignes partisanes et religieuses, laissant présager un succès de la manifestation du 13 janvier et de possibles difficultés pour le gouvernement.
Pour l'UMP, tout commence lundi
Si l'on peut espérer que Fillon, qui s'est fait le chantre du rassemblement, l'emporte, il devra immédiatement apparaître comme un président de la République en réserve et pousser son parti à réinventer son rôle d'opposant.
Quelle vision pour la recherche de demain?
Alors que les voix des victimes potentielles du plan de rigueur qui s’annonce se font entendre, une catégorie reste étonnamment silencieuse: le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Raffarin envisage Bayrou à Matignon, Copé répond que ça n'est pas la tradition
POUR JEAN-PIERRE RAFFARIN, François Bayrou pourrait être Premier ministre de Nicolas Sarkozy «s'il y a un accord politique» avec le candidat centriste et «si la victoire peut dépendre de lui». L'ancien Premier ministre a confirmé mardi 3 avril sur...
La guerre de mouvement de Sarkozy
J-105 - Comment le chef de l'Etat réussit à «piloter l'agenda».LA GAUCHE AVAIT, AU LONG DU MANDAT de Nicolas Sarkozy, réussi à ancrer l’idée que ce dernier était «le ...
Accouchement: cochez la case X
De nouvelles données relancent la polémique sur le droit des femmes françaises d’abandonner définitivement un nouveau-né à la naissance.
Des déclarations de peu d'intérêt
Micro-partis, conjoints... Les déclarations d'intérêt publiées jeudi par les ministres laissent plusieurs points inexplorés.
La bataille des ni-ni et des non-non à l'UMP
Le parti majoritaire se déchire au lendemain du 1er tour des cantonales autour de la notion de front républicain.
Où devraient partir nos hommes et femmes politiques?
Slate propose ses services à quelques politiques en vue pour trouver le lieu idéal pour se mettre en retrait du monde, mais pas trop, et travailler sur les «dossiers».
Du vin pour les étudiants à midi? Pécresse est contre
Dans un restaurant universitaire («resto U») façon Jean-Pierre Coffe, les étudiants pourraient déguster du vin pendant les repas. C'est du moins une des mesures proposées dans le rapport rédigé par le gastronome en collaboration avec Jean-Robert...
Nouveau dérapage politique: après Frêche, l'UMP
Nouveau dérapage. Lors d'un meeting UMP de soutien à Valérie Pécresse, ministre de l'éducation, en présence de Xavier Bertrand et Rama Yade, Francis Delattre, maire de Franconville, a mis en cause le candidat du PS Ali Soumaré, d'origine malienne,...
Pécresse met l'UMP «à feu et à sang» en Île de France
La décision de Valérie Pécresse de nommer Bruno Beschizza, le secrétaire général du syndicat de police Synergie (deuxième syndicat d'officiers de police), tête de la liste UMP en Seine-Saint-Denis à la place de Patrick Toulmet, jusqu'alors...
Les régionales arrivent, les sondages reviennent
Les élections régionales auront lieu le 14 et 21 mars prochain. La date des régionales approchant, les sondages reviennent eux aussi. Dans la région Paca, ils indiquent une poussée du Front national emmené par Jean-Marie Le Pen, avec 19% des voix...
Valérie Pécresse en Ile-de-France: pourquoi elle y croit
La ministre entend transformer le bon score des européennes en victoire personnelle
Universités: Valérie Pécresse répond aux «refondateurs»
Dans une tribune publiée dans Le Monde, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche Valérie Pécresse répond aux «refondateurs», ces vingt-neuf personnalités universitaires qui ont lancé un manifeste pour la refondation de l...
Un fossé entre les jeunes et le gouvernement
Par Jean-Baptiste Prévost, président de l'UNEF
Pécresse: «L'UMP n'a pas eu de droit de réponse»
La porte-parole du gouvernement apporte sa pierre à la riposte de l'UMP après le second tour de la primaire socialiste.