Au Pakistan, un enfant de 8 ans devient la plus jeune personne accusée de blasphème
À la suite de la libération du jeune garçon, un temple hindou a été attaqué par une foule musulmane et sa famille a dû fuir.
Au Pakistan, un enfant de 8 ans devient la plus jeune personne accusée de blasphème
À la suite de la libération du jeune garçon, un temple hindou a été attaqué par une foule musulmane et sa famille a dû fuir.
Le sort actuel de Mila est une honte pour la France
La condamnation de onze harceleurs de la jeune femme ne suffira pas à lui assurer une vie acceptable, ni à nous racheter une dignité, à nous, les Français, qui permettons qu'elle reste emmurée dans notre indifférence.
La jeunesse française musulmane et la liberté de blasphème
Si les islamistes luttent de façon acharnée contre le droit de critiquer la religion, c'est parce qu'ils se savent en position de force.
Affaire Mila: zéro de conduite pour tout le monde
[BLOG You Will Never Hate Alone] Tout dans cette prétendue affaire est d'une bêtise astronomique.
L'affaire Mila offre un bon rappel sur la liberté d'expression
La ministre de la Justice s'est retrouvée sous le feu des critiques après ses propos sur l'insulte à la religion.
Au Liban, l'inquisition gagne du terrain (et c'est inquiétant)
Mashrou'Leila, un groupe de rock pro-LGBT, a vu son concert annulé cet été à Byblos à la suite des critiques du clergé, suscitant l'indignation de la société civile et des ONG.
Élections: le Pakistan laisse exister des partis extrémistes pour éviter le pire
Ce 25 juillet, les Pakistanaises et Pakistanais se rendent aux urnes. Leur choix peut se porter notamment sur le MML, parti dont le chef est le cerveau présumé des attentats de Bombay, ou sur le TLP, parti adorateur de l'assassin d'un gouverneur critique envers l'interdiction du blasphème.
Au Pakistan, un homme accusé de blasphème sur Facebook a été condamné à mort
La répression contre les personnes soupçonnées de blasphème en public est assez fréquente au Pakistan: une quinzaine d'arrestation a eu lieu l'année dernière. Mais, pour la première fois, la justice a requis la peine de mort.
Dans le monde musulman, cet inquiétant regain du blasphème
Pourquoi le nombre de procès et condamnations sont-ils en augmentation?
Sur Twitter, des trolls font la chasse aux musulmans pro-LGBT et aux antireligieux
Des utilisateurs de Twitter signalent les tweets blasphématoires aux autorités des pays du Golfe.
«Offense aux croyants» et «excuse sociologique»: la dictature de l'émotion mine le débat public
Deux livres sortis en ce mois de janvier, signés Anastasia Colosimo et Bernard Lahire, nous éclairent sur les enjeux de l’après-Charlie et nous permettent de sortir de la confusion.
Il faut protéger la religion d'elle-même
La première menace contre la liberté religieuse est l'extrémisme religieux. Le monde doit l'admettre et agir en conséquence.
Huit mois après les attentats, le monde ne comprend toujours pas l'humour de Charlie Hebdo
Des dessins satiriques de l'enfant syrien de 3 ans retrouvé mort sur une plage ont provoqué un nouveau tollé. Et signalent une nouvelle fois la difficulté pour l'humour de franchir certaines frontières culturelles.
Satire: un pasteur veut mettre en prison les femmes qui disent «Oh my God» pendant l’amour
L'histoire qui suit est une histoire satirique, venue d'un site de même catégorie que The Onion. Nous l'avons d'abord présentée comme une véritable histoire et nous excusons auprès de nos lecteurs. Dans une interview assez hallucina...
Faut-il faire l'éloge du blasphème?
Deux livres viennent de sortir sur le «blasphème», un mot qui remonte à la préhistoire de l’obscurantisme, mais redevient un sujet d’empoignades. Pour la polémiste Caroline Fourest, le blasphème est «la bougie qui guide les esprits libres» face à la montée des intégrismes... L’historien Alain Cabantous s’étonne de sa résurgence dans la société moderne et sécularisée.
Au Danemark, les attaques de Copenhague ont ramené le débat dix ans en arrière
Les positions qui ont émergé en 2005, après la publication des caricatures de Mahomet, ont défini le cadre du débat sur l’intégration dans le pays, tel qu’il s’est déployé depuis. Une tribune de Nils Holtug, professeur de philosophie politique et directeur du Centre for Advanced Migration Studies à l'université de Copenhague.
L'Irlande condamne le blasphème: les distributeurs de Charlie Hebdo vont-ils être poursuivis?
La une du Charlie Hebdo paru après la tragédie, avec le prophète Mahomet versant une larme, est peut-être techniquement illégale en Irlande. The Guardian rapporte qu'il serait en effet possible d'utiliser une loi anti-blasphème de 2010 pour...
Après le choc, réfléchissons à notre vivre-ensemble
Si la communauté musulmane est appelée à mieux s'organiser et s'exprimer, ce sont l'ensemble des Français qui vont devoir faire preuve de modération et de respect mutuel. Une tribune de l'avocat et essayiste Laurent Cohen-Tanugi.
«Tous les élèves de France ont peur, je pense»: une enseignante témoigne sur France Culture
Depuis l'attentat du 7 janvier, dans les locaux de Charlie Hebdo, beaucoup d'enseignants et de professeurs témoignent et expliquent dans les médias la situation extrêmement complexe à laquelle font face les élèves: ceux qui ont peur des...
De nombreux Canadiens ne le savent pas, mais dans le code criminel du Canada, la «diffamation blasphématoire» est une infraction passible d'un maximum de deux ans de prison. Le blasphème est donc techniquement illégal au Canada. ...
Après l'attentat contre Charlie Hebdo, les journalistes et intellectuels américains s'accordent pour défendre le droit au blasphème, mais certains se posent la question de l'intérêt d'utiliser ce droit à la manière du journal satirique français. ...
Oh, merde, le pape a dit «putain» en pleine prière [VIDEO]
Ce n'est pas tous les jours qu'un pape blasphème. Lors de la prière dominicale de l'Angélus, alors qu'il appelait au dialogue pour résoudre la crise en Ukraine devant une foule réunie Place Saint-Pierre au Vatican le 2 mars, le pape François a...
Quelle bataille les Pussy Riot ont-elles gagnée?
Voir les membres du groupe punk, dont deux sont toujours actuellement emprisonnées, comme des jeunes filles désarmées victimes d'un tsar tout-puissant suivi aveuglément par son peuple relève d'une triple erreur d'analyse.
2012: mauvaise année pour les athées à travers le monde
Selon un rapport de l’International Humanist and Ethical Union (IHEU), une organisation qui regroupe plus de 120 associations d’athées et d’humanistes non croyants dans plus de 40 pays, les droits des non croyants ont été bafoués dans plusieurs...
«Obama in Pee Pee»: le conservateur Glenn Beck met une figurine d'Obama dans un bol de pipi
Glenn Beck est un des conservateurs les plus médiatiques des Etats-Unis: producteur de télé et de radio, animateur, auteur à succès et entrepreneur, il anime notamment le show TheBlaze sur sa propre web TV. ...
«Innocence of Muslims», Charlie Hebdo: il n'y a pas d'explosion sans mèche qu'on allume
Rien n'est spontané dans l'affrontement entre ceux qui caricaturent l'islam et ceux qui se sentent humiliés et offensés. A chaque fois, il faut des médias, avec des objectifs politiques et idéologiques, pour enflammer les foules.
Charlie Hebdo et les caricatures de Mahomet: le feu sur l'huile
On n'a pas à demander à Charlie d'être «responsable». La caricature d'actu est sa raison d'être. On peut en revanche regretter qu'ils n'aient pas fait le choix de la banalisation de ce numéro: Charlie n’est pas une provocation, c’est de l’humour et de l’impertinence normale et banale, hebdomadaire.
Benghazi: il y a les bons et les mauvais blasphémateurs
Les assassins sont les gens qui ont du sang sur les mains, pas les provocateurs qu’ils prétendent dénoncer au lance-roquettes.
Yémen: des manifestants attaquent l'ambassade américaine
Après l'Egypte et la Libye, le Yémen. Des manifestants qui protestaient contre un film qu’ils ...
Pakistan: un imam écroué pour avoir accusé à tort une fille de 12 ans de blasphème
Rebondissement dans l'affaire Rimsha: la petite fille pakistanaise de 12 ans, qui avait ébranlé les médias du monde entier en étant emprisonnée pour blasphème, à 12 ans, a peut-être été victime d'un coup monté. La police pakistanaise a écroué ce...
Au Pakistan, une petite fille trisomique emprisonnée pour blasphème
Le Pakistan est secoué par la mise en détention d’une petite ...
Blasphématoire et antisémite: l'humour de Silvio Berlusconi
L'humour de Silvio Berlusconi est internationalement connu. De la blague sur le bronzage d'Obama, aux boutades sur les femmes, aux références à Hitler... Le président du Conseil italien sait comment créer la polémique. Fidèle à lui-même, il marque...
Irlande: la loi sur le blasphème conforte l'extrémisme religieux
Le blasphème est désormais passible de 25.000 euros d'amende.