Un livre dresse les portraits de treize hommes et femmes qui ont choisi Vichy et l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale.
Un livre dresse les portraits de treize hommes et femmes qui ont choisi Vichy et l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale.
Après la défaite avec l’État français de 1940, le Maréchal Pétain a répondu aux demandes de l’occupant qui voulait prévenir toute «subversion intérieure».
Quand Vichy s'appuyait sur les PTT pour surveiller les Français
L'historien Antoine Lefébure dévoile dans son livre «Conversations secrètes sous l'occupation» (Tallandier) des milliers de lettres et d’échanges téléphoniques. Et raconte comment l'ancêtre de la poste, qui régnait alors sur les télécommunications, espionnait les Français.
Sur la rafle du Vél d'Hiv, Marine Le Pen veut ramener la France trente ans en arrière
En affirmant que «la France n'est pas responsable» de la rafle du 16 juillet 1942, elle rompt avec la position définie successivement par Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Et sans surprise, déplore une vision «critique» de l'histoire de France.
Devoir de mémoire: anatomie du «plus grand mythe démocratique»
Se souvenir et commémorer n'empêche pas les tragédies de se répéter, explique l'historien Henry Rousso.
Plus de soixante-dix ans après, les résistants antillais sortent de l'ombre
Les «dissidents» antillais et guyanais furent parmi les grands oubliés du conflit mondial, que ce soit par les historiens, les romanciers et l’État.
Non, Emmanuel Todd, je ne vous suis pas dans votre portrait de la France religieuse
Oui, la culture chrétienne perdure, alors que la foi est morte. Faut-il pour autant se boucher le nez?
«Dieulefit». Pour l'hebdomadaire allemand Die Zeit, le nom de ce petit village de la Drôme le prédestinait au «miracle» qui s'y produisit durant la Seconde Guerre mondiale: grâce à la bonté et la discrétion de ses habitants, plus de 1.500...
Ce n'est pas Vichy qui a séparé Nantes de la Bretagne
Récurrent lors du débat sur le redécoupage, l'argument de ceux qui veulent rattacher la Loire-Atlantique à la région voisine est faux.
Israël-Hamas, quand les histoires s’entrechoquent
La guerre de propagande touche la France, chaque camp mettant en avant des arguments de communication fortement émotionnels.
Heure d'hiver: la France vit encore sur le fuseau horaire de l'Occupation
A l'arrivée des nazis en 1940, la France a avancé sa montre d'une heure pour s'aligner avec l'Allemagne. Cette décision n'a jamais été annulée.
Maillé, Argenton-sur-Creuse, Vassieux-en-Vercors: les massacres oubliés de l'été 1944
Dans la longue liste des villes et des villages martyrs du printemps et de l’été de la Libération, il n'y a pas eu qu'Oradour-sur-Glane et Tulle.
Trois jours avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, une alliance improbable a délivré des politiques et militaires français de haut rang détenus dans un château en Autriche.
La Synarchie, ce complot permanent qui n'existait pas
Dans «La Synarchie. Le mythe du complot permanent», Olivier Dard réduit en pièce le mythe persistant d'un gouvernement occulte, né dans la presse collaborationniste et qui connaît un regain de popularité dans une fraction de la gauche altermondialiste.
La France peine à regarder son histoire
Après le Vél d’Hiv’, la France, par la voix de François Hollande puis du Sénat, a reconnu sa responsabilité dans le massacre du 17 octobre 1961. Un débat bref mais tendu a suivi cette décision, montrant combien il est difficile aujourd’hui encore de regarder sereinement l’histoire de notre pays.
Vel d'Hiv: «Un crime commis en France par la France» (Hollande)
François Hollande dans les pas de ...
Le 17 juin 1962, la vraie fin de la guerre d'Algérie
Quatre mois après la signature des accords d'Evian, l’OAS dépose les armes, la guerre d’Algérie est terminée.
Sarkozy a-t-il dit que «Le Pen est compatible avec la République»?
La polémique continue après que Nicolas Sarkozy a exprimé le 23 avril sa volonté d'organiser «la fête du travail, mais la fête du vrai travail, de ceux qui travaillent dur, de ceux qui sont exposés, qui souffrent, et qui ne veulent plus que q...
Le guéantomètre sort de ses gonds!
Vichy, la burka et «l'arrogance» ont fait exploser notre jauge de la violence dans le débat politique.
Alexandre Jardin critiqué pour avoir traité son grand-père d'«Eichmann français»
Des gens très bien, dernier livre d'Alexandre Jardin consacré au passé vichyste de son grand-père vaut à l'écrivain de «se faire taper dessus par la critique». Après avoir publié Fanfan et le Le Zèbre, Jardin change de registre en consacrant un...
Les hommes politiques français, nés après 1945, convoquent sans cesse la Seconde Guerre mondiale pour se défendre ou attaquer leurs adversaires.
Brice Hortefeux se verrait bien maire de Vichy en 2014
Le ministre de l'Intérieur cherche à s'implanter en Auvergne.
Le débat politique vire-t-il au point Godwin?
La une du vénérable quotidien anglais The Times le 17 août n'était pas tendre avec notre Président: «Nicolas Sarkozy expulse des Roms pour raviver les souvenirs de la Gestapo», titrait le journal. De nombreux internautes avaient relevé avec...
«La France d'aujourd'hui, c'est presque Vichy»
En culture web, on appelle ça un point Godwin. Quand un débat atteint le point de non-retour, Hitler y fait toujours irruption. Deux jours après le 70e anniversaire de la reddition allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, c'est Newsweek qui s...
Solution finale, la fiction du réel
Les dangers de l'illusion rétrospective et des poncifs.
«L'un de nous deux», miroir d'outre-tombe
En imaginant un dialogue entre Blum et Mandel, le livre de l'historien Jean-Noël Jeanneney rappelle toute la noblesse de la politique, d'hier et d'aujourd'hui.